Bruxelles : un policier tué au couteau

Un policier est mort jeudi soir à Bruxelles après avoir été poignardé par un individu. Le parquet fédéral belge a été saisi de l’enquête et n’exclut pas la piste terroriste.

Le drame s’est déroulé jeudi soir, vers 19h15, dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, dans le quartier de la gare du Nord. Un homme armé d’un couteau s’en est pris à deux policiers en patrouille, leur assénant plusieurs coups. L’un des deux, touché notamment au cou, n’a pas survécu à ses blessures. Prévenus, des renforts sont arrivés sur place et ont réussi à neutraliser l’assaillant en faisant usage de leurs armes à feu. Touché aux jambes et à l’abdomen, ce dernier a été conduit à l’hôpital.

Le parquet fédéral belge, compétent en matière de terrorisme, a été saisi de l’enquête. « Nous avons repris le dossier car il y a une suspicion de motif terroriste, ce qui devra bien sûr être confirmé ou infirmé par l’enquête », a déclaré Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral.

Selon plusieurs médias, l’auteur des coups de couteau aurait proféré « plusieurs menaces contre la police » un peu plus tôt dans la journée dans le commissariat d’une commune voisine. Le Premier ministre Alexander De Croo a rendu hommage aux victimes et la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, a déploré un « drame horrible » et « une violence inacceptable ».

Dernières nouvelles