Conflit ukrainien : Apple suspend la vente de ses produits en Russie

Plusieurs grosses firmes technologiques américaines ont pris des sanctions contre la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine. Avec des degrés de sévérité divers.

C’est officiel ! Depuis le 2 mars, Apple a suspendu la vente de tous ses produits (iPhone, Mac, iPad) en Russie. Le groupe a également décidé de limiter une partie de ses services comme la solution de paiement Apple Pay. Le ministre ukrainien de la transition numérique, Mykhailo Fedorov, a demandé à Tim Cook, le directeur général d’Apple, à « finir le travail et bloquer l’accès à l’App Store en Russie ».

Les médias d’Etat russes RT et Sputnik ont été bloqués par la quasi-totalité des réseaux sociaux dans l’Union européenne (UE). TikTok, puis Meta (Facebook, Instagram) et YouTube, et même Telegram, ont bloqué localement les comptes de RT et Sputnik sur le territoire européen, tandis qu’Apple et Google ont retiré leurs applications de leur magasin en ligne.

Twitter, de son côté, a beaucoup plus de mal à prendre des décisions fermes : la plateforme s’est contentée de mentionner « médias affiliés à un Etat, Russie », sur les messages publiés par RT Et Sputnik.

Dernières nouvelles