Corée du Nord – Un projectile « non identifié » tiré vers l’Est inquiète

Le huitième lancement de fusée cette année semble avoir été effectué depuis une zone proche de l'aéroport international de Pyongyang.

La Corée du Nord affirme qu’un essai, effectué dimanche, était destiné à la mise au point d’un système de satellites de reconnaissance.

C’est la version avancée par les médias d’État au lendemain de la détection d’un lancement de missile depuis le pays.

Le rapport de l’agence de presse d’État KCNA n’a pas précisé le type de fusée utilisé pour l’essai.

Les autorités de Corée du Sud et de Séoul ont déclaré de leur côté qu’il semblait s’agir d’un missile balistique tiré depuis une zone proche de Pyongyang où se trouve son aéroport international.

Il s’agissait du huitième essai cette année, et du premier depuis janvier, lorsque la Corée du Nord, dotée de l’arme nucléaire, a tiré un nombre record de missiles.

Le dernier essai, le 30 janvier, portait sur un missile balistique à portée intermédiaire Hwasong-12 dont le nez était équipé d’une caméra.

L’essai de dimanche a permis de confirmer la précision du fonctionnement d’un système de photographie haute définition.

Aussi, un système de transmission de données et de dispositifs de contrôle de l’altitude a été testé en « effectuant des photographies verticales et obliques d’une zone spécifique de la Terre » avec des caméras qui seront embarquées sur le satellite de reconnaissance, toujours selon KCNA.

« Ce test est d’une grande importance pour le développement du satellite de reconnaissance », a-t-il déclaré.

Les médias d’État ont publié deux photos montrant la péninsule coréenne vue de l’espace.

Le développement d’un satellite de reconnaissance militaire fait partie d’un certain nombre de progrès que le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a appelé de ses vœux l’année dernière, y compris les armes hypersoniques récemment testées.

La volonté de la Corée du Nord de développer une telle technologie intervient alors que la Corée du Sud prévoit de tester en mars prochain un projectile spatial à combustible solide.

La fusée nord-coréenne tirée dimanche a atteint une altitude maximale d’environ 620 km (390 miles) et une portée d’environ 300 km (190 miles), selon les chefs d’état-major interarmées de la Corée du Sud.

Condamnation internationale

Plusieurs diplomates ont déclaré que les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et trois autres membres du Conseil de sécurité des Nations unies prévoyaient d’évoquer le dernier lancement lors d’une réunion à huis clos du Conseil lundi.

Les résolutions du Conseil de sécurité interdisent à la Corée du Nord de développer des missiles balistiques.

Les précédents lancements de ce qu’elle prétend être des fusées spatiales ont été critiqués par les États-Unis et leurs alliés comme des tests à peine voilés de la technologie des missiles balistiques.

La Corée du Nord a déjà placé avec succès au moins deux satellites en orbite, le dernier en 2016. Aucun d’entre eux n’est censé fonctionner.

Dernières nouvelles