Côte d’Ivoire : le premier ministre démissionne

Le premier ministre Patrick Achi a démissionné avec l’ensemble de son gouvernement. La prochaine équipe nommée sera plus restreinte.

Le premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a démissionné mercredi 13 avril, avec l’ensemble de son gouvernement. Une nouvelle équipe sera nommée la semaine prochaine pour tenir compte « de la conjoncture économique mondiale », a annoncé le président Alassane Ouattara.

Le prochain remaniement prévoit un nombre de ministres plus restreint, le président souhaitant enclencher une baisse des dépenses de l’Etat. Ce n’est malgré tout pas incertain que Patrick Achi soit reconduit à son poste la semaine prochaine.

Les prochaines élections en Côte d’Ivoire, municipales et régionales, doivent se tenir en 2023. La présidentielle doit, quant à elle, avoir lieu en 2025. La question de la succession d’Alassane Ouattara se pose déjà dans les rangs du parti au pouvoir, bien que le chef de l’Etat ne se soit pas encore officiellement prononcé sur sa volonté ou non de briguer un quatrième mandat.

Dernières nouvelles