Hummel proteste contre le Qatar en dévoilant les maillots du Danemark

La marque allemande entend protester à sa manière contre la Coupe du monde au Qatar.

« Nous ne souhaitons pas être visible dans un tournoi qui a couté la vie à des milliers de personnes. » C’est une prise de position assez forte qui a été prise par Hummel. L’équipementier allemand a en effet dévoilé les trois tuniques que porteront les joueurs de l’équipe nationale danoise lors de la Coupe du monde au Qatar, dans un peu moins de deux mois. Des maillots volontairement très sobres et dont les détails sont les plus atténués possible, à l’instar du logo de Hummel et de l’écusson de la sélection.

« Avec les nouveaux maillots de l’équipe nationale danois, nous voulions envoyer un double message. Ils ne sont pas seulement inspirés par l’Euro 92 […] mais aussi par une protestation contre le Qatar et son bilan en matière de droits de l’homme. C’est pourquoi nous avons atténué tous les détails des nouveaux maillots de la Coupe du monde du Danemark, y compris notre logo et nos chevrons emblématiques » s’est justifié la marque lors de la présentation de ces maillots.

Le Qatar regrette ce choix

Une protestation qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd puisque le pays organisateur a déjà réagi via un communiqué et conteste « l’affirmation de Hummel selon laquelle ce tournoi a coûté la vie à des milliers de personne » tout en reprochant à l’équipementier de « dévaloriser » le progrès effectué ces dernières années.

Les organisateurs ont admis avoir eu « un dialogue solide et transparent » avec la Fédération danoise de football et lui demie de « communiquer avec précision le résultat. » Pas sûr que cela suffise pour faire baisser la tension autour d’un Mondial toujours plus contesté.

Dernières nouvelles