Donald Trump annonce sa candidature

Le Président sortant Donald Trump a officialisé sa candidature à la course à la présidence en 2024.

Il ne manquait plus que l’officialisation. Après avoir sérieusement fait allusion à une possible nouvelle candidature en 2024, Donald Trump l’a confirmé hier, lors d’un discours dans sa résidence seconde à Mar Al Lago.

Officiellement présent pour faire le point sur les résultats des midterms – qui se sont conclues sur une sévère défaite des républicains – l’ancien président a annoncé vouloir briguer un nouveau terme en tant que président des Etats-Unis. Toujours soutenu par une immense base de supporters au sein d’un parti républicain plutôt fracassé, Trump prend les devants, à deux ans des élections. Son principal adversaire du côté des conservateurs devrait être Ron De Santis, donc la côte de popularité monte en flèche ces derniers temps.

Une candidature au timing étrange

Face à lui, il est difficile de savoir à l’instant si Joe Biden se présentera pour briguer un second mandat consécutif. Le président démocrate, souvent critiqué ces derniers temps pour son âge avancé et ses bourdes à répétition profite paradoxalement en ce moment de son plus grand taux de satisfaction depuis son élection. Si Biden ne propose pas sa candidature, il est à l’heure actuelle difficile de savoir qui serait le choix des démocrates. La vice-présidente Kamala Harris fait partie des prétendants, au même titre que Bernie Sanders, Elizabeth Warren ou potentiellement Alexandria Ocasio-Cortez.

Cette candidature arrive à un moment difficile pour les républicains, qui sortent de midterms décevants. Alors que les sondages annonçaient une vague rouge à travers le pays, les démocrates s’en sont extrêmement bien sortis. La lutte pour le droit à l’avortement a apporté une mobilisation rare à travers les Etats-Unis, le droit social étant considéré comme la première raison de se déplacer aux urnes pour les démocrates, bien devant l’inflation. Le président Trump, pourtant critiqué pour avoir soutenu une immense majorité de candidats ayant perdu, ne compte pas dévier de son objectif, et briguera donc un second mandat.

Dernières nouvelles