Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans

La nouvelle de la disparition de la Reine Elizabeth II plonge l’ensemble du Royaume-Uni dans la tristesse. Souveraine au règne le plus long, elle sera restée un peu plus de 70 ans sur le trône.

Née le 21 avril 1926 à Londres, Elizabeth Alexandra Mary aura marqué l’histoire du Royaume-Uni. De par son règne, le plus long pour un monarque au niveau mondial, de par sa personnalité également, Elizabeth II fut le symbole du pays durant un peu plus de 70 ans. Sa disparition plonge donc les Britanniques dans une grande tristesse, et les obsèques promettent d’être suivies dans le monde entier par des milliards de téléspectateurs.

Pourtant à sa naissance, Elisabeth n’est que troisième dans l’ordre de succession au trône après son oncle Edouard VIII et son père. En 1936, Edouard VIII abdique pour épouser l’Américaine et roturière Wallis Simpson. Et c’est donc Albert le père d’Elisabeth, qui va succéder à son frère sous le nom de George VI. Durant la Seconde guerre mondiale, Elisabeth fera sa première apparition publique dans une ville de Londres dévastée par les bombardements allemands.

Une accession au trône dans des conditions particulières

Mariée avec Philipp Mountbatten, prince de Grèce et du Danemark, le 20 novembre 1947, Elisabeth est en voyage avec son époux au Kenya lorsque la nouvelle de la mort de son père le roi George VI est annoncée le 6 février 1952. Elisabeth choisit de conserver son prénom comme nom de souveraine, et devient donc Elisabeth II, reine du Royaume-Uni et du Commonwealth. Son couronnement à lieu le 2 juin 1953.

Le début donc d’un règne de tous les records, avec des hauts et des bas, où Elisabeth II aura eu à gérer l’évolution des rapports entre la Couronne britannique avec les pays du Commonwealth, les nombreuses crises au sein de la famille royale avec notamment le divorce entre son fils le Prince Charles et Lady Diana, et aussi l’entrée, puis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Cette année la Reine avait célébré son jubilé de platine pour les 70 ans de son règne.

Dernières nouvelles