Elon Musk bannit le compte qui suivait son jet privé sur Twitter

Twitter Inc a suspendu un compte traquant en temps réel le jet privé de son propriétaire Elon Musk, le milliardaire menaçant de poursuites judiciaires contre l’opérateur du compte après avoir déclaré que son fils avait été suivi par erreur par un « harceleur fou ».

La suspension intervient juste un mois après que Musk, qui a acheté Twitter pour 44 milliards de dollars en octobre, a déclaré que son engagement en faveur de la liberté d’expression s’étendait à la non-interdiction du compte. ElonJet, exploité par Jack Sweeney, étudiant universitaire de 20 ans, avait suivi les mouvements du jet privé de Musk en utilisant des données disponibles dans le domaine public avant la suspension.

Twitter a brièvement rétabli le compte « bot », ou automatisé, avant de le suspendre à nouveau, après avoir déclaré que le partage « d’informations de localisation en direct » était une violation de sa politique. Musk avait déclaré dans un tweet en novembre que son engagement en faveur de la liberté d’expression « allait même jusqu’à ne pas interdire le compte suivant mon avion, même s’il s’agit d’un risque direct pour la sécurité personnelle ».

Mercredi, Musk a déclaré: « Tout compte doxxant les informations de localisation en temps réel de quiconque sera suspendu, car il s’agit d’une violation de la sécurité physique. »

Le « Doxxing » est la diffusion publique d’informations sensibles identifiant une personne ou une organisation, telles qu’une adresse personnelle ou un numéro de téléphone.

Le milliardaire a également tweeté qu’un de ses fils, lil X, avait été harcelé, et l’a lié aux comptes de suivi. « La nuit dernière, la voiture transportant le petit X à Los Angeles a été suivie par un harceleur fou (pensant que c’était moi), qui a ensuite empêché la voiture de bouger et a grimpé sur le capot », a-t-il déclaré. « Une action en justice est en cours contre Sweeney et les organisations qui ont soutenu le préjudice causé à ma famille. »

Sweeney, un étudiant de l’Université de Floride centrale, qui gère également des comptes similaires pour suivre le jet de Musk sur Facebook, Instagram et Telegram, a déclaré que la suspension est « une surprise pour beaucoup de gens après avoir publiquement déclaré qu’il ne le ferait pas ».

« Cela montre simplement qu’ils peuvent jouer avec les règles comme ils le veulent », a-t-il enchaîné.

Sweeney a tweeté samedi qu’Ella Irwin, vice-présidente de la confiance et de la sécurité de Twitter, avait demandé que le compte soit filtré et moins visible pour les utilisateurs.

Dans de précédentes interviews avec les médias, Sweeney a déclaré qu’il avait refusé une offre de 5 000 $ de Musk en 2021 pour fermer le compte.

Par ailleurs, les comptes Twitter traquant les jets des entrepreneurs technologiques milliardaires Mark Zuckerberg, Jeff Bezos et Bill Gates ont également été suspendus.

Dernières nouvelles