Elon Musk promet un « robotaxi » au look futuriste

Le constructeur de voitures électriques Tesla va fabriquer un taxi autonome « dédié » qui aura « un look futuriste », a déclaré jeudi son directeur général Elon Musk, sans donner de précisions sur le calendrier.

Le milliardaire de 50 ans, coiffé d’un chapeau de cow-boy noir et portant des lunettes de soleil, a fait ces commentaires lors de l’inauguration de l’usine de Tesla dont le coût est évalué à 1,1 milliard de dollars, au Texas, lieu de son nouveau siège social.

« Une échelle massive. Conduite autonome complète. Il y aura un robotaxi dédié« , a déclaré M. Musk à la foule présente dans l’usine.

Musk a plusieurs fois manqué ses objectifs au niveau de ce qu’il voulait : Une autonomie complète. En 2019, il avait déclaré que les robotaxis sans conducteur humain seraient disponibles sur certains marchés américains en 2020.

En janvier, il avait confié qu’il serait « choqué » si Tesla ne parvenait pas à assurer une conduite autonome complète plus sûre que celle des êtres humains cette année.

Tesla va étendre son logiciel bêta « Full Self-Driving » à tous les abonnés nord-américains de la FSD cette année, a-t-il déclaré jeudi.

La firme américaine dédiée à l’électrique vend actuellement les systèmes avancés d’aide à la conduite pour 12 000 dollars, en promettant d’autres fonctionnalités. Elle affirme que le logiciel ne rend pas ses véhicules autonomes, et nécessite la supervision du conducteur.

La version bêta, lancée fin 2020, vise à permettre aux voitures de mieux naviguer dans les rues des villes. En janvier, elle avait été installée dans près de 60 000 véhicules aux États-Unis.

Musk a déclaré que Tesla avait commencé les livraisons de véhicules utilitaires sport électriques Model Y fabriqués au Texas, avec l’objectif de produire un demi-million par an dans l’usine texane, qui serait selon lui la plus grande usine automobile des États-Unis.

Il n’a donné aucun détail sur ces Model Y, mais il est probable qu’il s’agisse de versions moins chères pour mieux affronter des concurrents moins chers.

Tesla lancera l’année prochaine la production de son Cybertruck ainsi que d’un robot humanoïde, Optimus, a indiqué M. Musk.

Elon Musk a déclaré que Tesla simplifiait la construction automobile en fabriquant une voiture à partir de trois pièces principales.

Cependant et ce malgré des livraisons record au premier trimestre, un récent pic de COVID-19 en Chine a obligé Tesla à suspendre la production de son usine de Shanghai pendant plusieurs jours.

Cette déclaration du fantasque homme d’affaires intervient après que Musk a surpris le marché cette semaine en révélant qu’il avait acheté une participation de 9 % dans Twitter et qu’il allait rejoindre le conseil d’administration du célèbre réseau.

Dernières nouvelles