Environnement : une maison d’édition dévoile un anti-guide touristique

Le guide américain Fodor’s a publié un classement des destinations à éviter en prenant en compte plusieurs critères décrits comme néfastes à l’environnement, mais pas que…

La maison d’édition américaine Fodor’s a publié sa No List 2023 regroupant les destinations touristiques à éviter pour la prochaine année. Si le guide indique que ce ne sont pas pour autant des sites à boycotter, il insiste sur l’impact du tourisme de masse sur la destruction de l’environnement. Les voyages représentent 8% des émissions de gaz à effet de serre et ce pourcentage devrait augmenter année après année. 

Cet anti-classement se divise en trois catégories : les sites naturels ayant besoin d’une « pause », les destinations culturelles qui souffrent de la surpopulation et enfin les destinations qui touchées par la crise de l’eau.

Pour la première catégorie, la France, étant l’une des destinations préférées des voyageurs, est présent tout en haut de cette liste avec Etretat et ses falaises ainsi que les Calanques de Marseille, qui pointent sur les deux plus hautes marches du podium. Ces deux sites, durement touchés par un nombre impressionnant de visiteurs chaque année, tentent d’ailleurs de limiter l’afflux pour reposer ses richesses. On retrouve également le Lac Tahoe, en Californie, mais aussi… l’Antarctique. Car si le nombre de touristes qui visitent le continent glacé n’est pas si important, la concentration de ces derniers, couplée à la présence des scientifiques et des bateaux, influe grandement sur le changement climatique dans cette région.

Concernant les destinations culturelles, l’Italie est elle pointée du doigt avec Venise, qui accueille parfois près de 80 000 touristes par jour pour un ratio de 370 visiteur par résident par an. La côté amalfitaine est également mentionnée puisqu’elle accueille des hordes de touristes chaque année. On retrouve aussi Amsterdam et la Thaïlande. 

Enfin, les sites touchés par la crise de l’eau sont Hawaï, le Bassin versant d’Europe du Sud, à proximité de la Grèce et de Malaga par exemple), et l’Ouest américain, plus précisément en Californie, en Arizona et dans le Nevada. 

Dernières nouvelles