Gazoducs Nord Stream: une quatrième fuite identifiée

Les gardes-côtes suédois ont annoncé qu’une quatrième fuite au dessus des gazoducs Nord Stream avait été identifiée en mer Baltique ce jeudi.

Une quatrième fuite a été identifiée en mer Baltique, au-dessus des gazoducs Nord Stream visés par un sabotage présumé, selon des gardes-côtes suédois. « Il y a deux fuites côté suédois et deux fuites côté danois », a déclaré à l’AFP un responsable de l’autorité suédoise, précisant que les deux fuites côté suédois se trouvent « à proximité l’une de l’autre ». Pour l’heure il est impossible d’inspecter les installations en raison des importants bouillonnements marins provoqués par ces fuites.

Outre la question de savoir qui a commis ce sabotage manifeste, ces fuites de gaz en mer Baltique font craindre un désastre environnemental, a déclaré Stefano Grassi, chef de cabinet de la commissaire européenne à l’énergie, mardi 27 septembre. « Il existe un certain nombre d’incertitudes mais, si ces pipelines cèdent, l’impact sur le climat sera désastreux et pourrait même être sans précédent », a quant à lui estimé dans un communiqué de presse David McCabe, scientifique pour le think tank Clean Air Task Force.

Dernières nouvelles