Humanitaire : Marseille et la Corse prêtes à accueillir l’Ocean Viking

Le bateau de l’ONG SOS Méditerranée, avec 234 personnes secourues à son bord, est bloqué en mer depuis une vingtaine de jours.

La situation, critique, va peut-être enfin trouvé son épilogue. Depuis une vingtaine de jour l’Ocean Viking, bateau de l’ONG SOS Méditerranée, navigue entre les côtes nord-africaines et l’Europe, sans parvenir à obtenir une autorisation pour accoster en Italie. A son bord, 234 personnes qui ont été secourues en mer attendent leur prochaine destination.

Tradition d’hospitalité

Dans ce contexte, le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, a déclaré être prêt à proposer une solution : « Conformément à sa tradition d’hospitalité et pour éviter toute perte de vie humaine, la Corse est prête, si nécessaire, à accueillir temporairement l’Ocean Viking dans l’un de ses ports« , a-t-il ainsi affirmé. Avant de poursuivre : « Aujourd’hui, la règle européenne a du mal à s’appliquer. Il y a un bras de fer, dont je comprends les ressorts, entre le gouvernement français et italien… Le problème c’est qu’il se joue au détriment de la santé et peut-être de la vie de centaines de personnes. » Cette prise de position arrive alors que la Première ministre d’extrême-droite italienne, Giorgia Meloni, refuse pour l’instant tout accueil du bateau sur son sol.

Dans la foulée, le maire de Marseille, Benoît Payan, s’est dit également ouvert à accueillir l’Ocean Viking : « On parle de femmes et d’enfants à bord d’un bateau qui sont en train de se noyer et à qui je n’accepterai jamais qu’on doive leur demander leurs papiers ou leur couleur de peau. » N’ayant néanmoins pas de pouvoir décisionnaire sur cette question, il a néanmoins précisé s’en remettre au gouvernement.

En attendant, les discussions se poursuivent entre la France et l’Italie. Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a redemandé ce mercredi à l’Italie de « jouer son rôle » et de « respecter ses engagements européens » en matière d’accueil des migrants.

Dernières nouvelles