La Russie ordonne le blocage d’Instagram

Nouvelle dérive totalitaire en Russie avec le blocage d’Instagram, ainsi que des poursuites engagées envers Facebook pour « appel aux meurtres »

La Russie a décidé de bloquer Instagram après que sa société mère, Meta, a déclaré qu’elle autoriserait les appels à la violence contre Vladimir Poutine et les soldats russes impliqués dans l’invasion de l’Ukraine à apparaître sur la plate-forme de médias sociaux.

Les procureurs russes ont exigé vendredi que l’accès à Instagram soit bloqué après que les médias ont rapporté l’assouplissement de sa politique sur les discours de haine liés à la guerre.

Le bureau du procureur général de Russie a déclaré dans un communiqué qu’il avait décidé de reconnaître Meta comme une « organisation extrémiste et d’interdire ses activités sur le territoire de la Russie », affirmant que la plateforme avait également été utilisée pour inciter « des émeutes de masse accompagnées de violence ». Plusieurs gouverneurs régionaux russes ont également supprimé leurs comptes Instagram vendredi, a rapporté l’agence de presse d’État RIA Novosti.

Meta est également la société mère de Facebook, dont le gouvernement russe a bloqué l’accès la semaine dernière, et de WhatsApp, l’une des applications de messagerie les plus populaires de Russie. Il n’est pas encore clair si WhatsApp sera également ciblé par les régulateurs gouvernementaux

Une censure de plus en plus violente

La répression du géant des médias sociaux limitera davantage l’accès de la plupart des Russes aux informations extérieures sur la guerre, augmentant ainsi l’influence des médias d’État. Poutine a approuvé la semaine dernière une nouvelle législation qui menace les Russes accusés de partager de « fausses informations » sur la guerre jusqu’à 15 ans de prison.

La décision de Meta d’autoriser les discours ciblant les Russes fait partie d’une vague extraordinaire d’activisme des entreprises face à l’invasion russe de l’Ukraine, avec des centaines de marques quittant le marché russe. L’invasion a fait des milliers de morts et créé une crise des réfugiés en Europe avec plus de 2 millions de personnes fuyant l’Ukraine après seulement deux semaines de guerre.

Dernières nouvelles