La basketteuse Brittney Griner retrouve la liberté

C’est dans le cadre d’un échange de prisonnier entre Washington et Moscou que la joueuse de basket a pu retrouver la liberté ce jeudi. Elle est actuellement en route pour les Etats-Unis.

Emprisonnée depuis février dernier, Brittney Griner (32 ans) a été libérée ce jeudi annonce de part et d’autres Moscou et le président américain Joe Biden. Arrêtée à l’aéroport de Moscou quelques jours avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, en possession d’un liquide contenant du cannabis, elle avait été condamnée à neuf ans de prison pour trafic de drogue. Récemment elle avait été transférée dans une nouvelle colonie pénitentiaire.

Viktor Bout fait lui le chemin inverse. Le trafiquant d’armes emprisonné aux Etats-Unis depuis plus de dix ans va en effet rejoindre son pays natal. « Le 8 décembre 2022, à l’aéroport d’Abou Dhabi, la procédure d’échange du citoyen russe Viktor Bout contre la citoyenne américaine Brittney Griner, qui purgeaient respectivement des peines dans des établissements pénitentiaires aux Etats-Unis et en Russie, a été accomplie avec succès », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères sur Telegram.

Dernières nouvelles