Conflit en Ukraine : l’armée Biélorussie refuse de s’engager

La possibilité d’impliquer les forces armées de la République de Biélorussie dans le conflit en Ukraine existe, mais l’armée biélorusse refuse d’y participer.

Le ministère ukrainien de la Défense a publié la dernière mise à jour sur l’invasion russe à minuit le 22 mars, rapporte Ukrinform.

« La possibilité d’impliquer les forces armées de la République de Biélorussie dans le conflit en Ukraine aux côtés de la Fédération de Russie existe. Mais, selon les informations disponibles, un grand nombre de militaires et certains commandants refusent de participer à l’occupation contre notre État. », indique le rapport.

Dans le même temps, il est à noter que les dirigeants militaires et politiques du Bélarus continuent de fournir un soutien total aux troupes russes dans l’utilisation des aérodromes et des réseaux de transport, de certaines installations de soins de santé, et sont donc impliqués dans des crimes contre le peuple ukrainien.

La guerre avec les envahisseurs russes dure en Ukraine depuis le 24 février.

Dans la région de Donetsk, le 22 mars, les envahisseurs russes ont tué trois civils, dont un garçon de 14 ans.

« Le 22 mars, trois autres personnes ont été tuées et six blessées par des armes russes dans la région de Donetsk. Parmi les personnes tuées se trouve un garçon de 14 ans. De plus, à Bakhmut, une aide a été fournie à une personne blessée dans la région de Lougansk », écrit le gouverneur.

Kyrylenko a publié une infographie des civils tués et blessés dans la région de Donetsk depuis le début de la guerre. Selon l’infographie, sans tenir compte des victimes à Marioupol et Volnovakha, 118 personnes ont été tuées et 483 blessées dans la région.

Comme l’a signalé, le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé le début d’une invasion à grande échelle de l’Ukraine. Les troupes russes bombardent et détruisent des infrastructures clés, effectuant des bombardements massifs de zones résidentielles de villes et de villages ukrainiens à l’aide d’artillerie, de lance-roquettes multiples et de missiles balistiques.

Dernières nouvelles