La canicule enregistrée par la Chine en août est la pire qui n’ait jamais existé

Des températures relevées au mois d’août en Chine découlent un constat inquiétant (mais pas forcément étonnant) : il n’a jamais fait aussi chaud dans l’histoire.

Depuis le début de l’été, plusieurs région de la Chine sont touchées par des valeurs de chaleur de grande intensité et bon nombre de villes ont d’ores et déjà dépassé leurs records précédents, de quoi 

Selon le média scientifique New Scientist, « le 18 août, la température à Chongqing, dans la province du Sichuan, a atteint 45 °C, la température la plus élevée jamais enregistrée en Chine en dehors de la région du Xinjiang, dominée par le désert. Le 20 août, la température dans la ville n’est pas descendue en dessous de 34,9 °C, la température minimale la plus élevée jamais enregistrée en Chine en août. La température maximale était de 43,7 °C. »

L’historien Maximiliano Herrera, qui suit les températures les plus extrêmes de la planète, indique qu’il s’agit là de la vague de la chaleur la plus longue et la plus importante jamais enregistrée dans l’Empire du Milieu, et que « rien dans l’histoire du climat mondial n’est comparable à ce qui s’est passé en Chine. »

La sécheresse, causée notamment par le manque de pluie, rend encore plus difficiles les conditions de vie. New Scientist confie également que « les niveaux d’eau sont au plus bas depuis […] 1865 »

Dernières nouvelles