Une massive contre-offensive Ukrainienne aurait débuté

L’armée ukrainienne a lancé lundi une contre-offensive préparée de longue date contre les forces russes dans le sud du pays, a annoncé lundi son commandement.

La porte-parole du commandement, Natalia Humeniuk, a confirmé l’offensive lors d’un point de presse et a déclaré qu’elle incluait la reprise de la région de Kherson.

L’Ukraine a régulièrement affirmé son intention de reprendre le sud du pays et notamment la ville de Kherson, la seule capitale régionale que la Russie a pu reprendre à l’Ukraine depuis son invasion il y a six mois. La région se situe au nord de la péninsule de Crimée sous contrôle russe et contient des côtes sur la mer Noire et la mer d’Azov.

Humeniuk a déclaré lors du briefing que les récentes frappes sur les routes logistiques du sud de la Russie avaient « incontestablement affaibli l’ennemi ». Plus de 10 dépôts de munitions russes ont été touchés au cours des dernières semaines. Cependant, elle a refusé de se laisser entraîner à donner plus de détails sur la nouvelle offensive.

Les forces russes dans le sud sont « plutôt puissantes » et ont été constituées sur une longue période, a-t-elle déclaré lors du briefing. « La contre-offensive est déjà en cours depuis un certain temps (dans le sens d’épuiser l’ennemi et de ne pas lui donner l’occasion d’avancer) », a déclaré Humeniuk à la chaîne publique Suspilne, ajoutant que la phase offensive avait commencé lundi.

Peu de temps après l’annonce, le chef de cabinet présidentiel ukrainien, Andriy Yermak, a écrit un message crypté sur Telegram proclamant « Notre mission Kherson est initiée ».

Dernières nouvelles