Ukraine : Vladimir Poutine lance les hostilités

Le Président russe a pris tout le monde par surprise cette nuit lors d’une allocution télévisée vers 4h du matin, annonçant avoir dirigé une opération militaire dans plusieurs villes en Ukraine. Parmi elles, la capitale Kiev, Kharkiv, Donetsk ou la ville côtière Odessa.

Une réaction internationale immédiate

Certains Présidents n’ont pas tardé à réagir de leur côté. Joe Biden a indiqué qu’il s’agissait d’une  »intervention non justifiée« .

La France a quant à elle parlé de « mépris à l’égard des Nations Unies » Le Président Emmanuel Macron s’est empressé de mener un Conseil de défense et de sécurité national à 9h à l’Elysée.

Le chef de la commission étrangère du Bundestag Norbert Röttgen a déclaré qu’il était désormais favorable à l’envoi d’armes en Ukraine après avoir voulu un temps éviter pour « garder une communication « ouverte » avec Moscou« .

La Chine a déclaré via une porte-parole de la diplomatie chinoise Hua Chunying « suivre la situation » après l’arrivée des premiers chars.

Kyriakos Mitsotakis, le premier ministre grec s’est donné comme mission de protéger les quelques 120 000 ressortissants grecs vivants en Ukraine, la plupart vivant à Mariopol, qui pourrait devenir un « front » au fur et à mesure que l’invasion se développe. « Notre pays a une raison supplémentaire de s’inquiéter en suivant l’évolution de la situation, la protection et le soutien des Grecs de souche en Ukraine et de la très importante communauté de Mariopol qui est présente dans la région depuis 2000 ans. »

Le premier ministre espagnol Pédro Sanchez a twitté « Le gouvernement espagnol condamne l’agression de la Russie contre l’Ukraine et exprime sa solidarité avec le gouvernement ukrainien et son peuple. Je reste en contact étroit avec nos partenaires et alliés de l’Union Européenne et de l’OTAN pour coordonner notre réponse. »

Dernières nouvelles