Le Brésil fête le bicentenaire de son indépendance en pleine campagne présidentielle

Le pays célèbre sa fête nationale ce mercredi 7 septembre, alors que les partisans de Lula et de l’actuel président Jair Bolsonaro se déchirent à un peu moins d’un mois du scrutin présidentiel.

Si le processus d’indépendance du Brésil vis-à-vis du Portugal s’étale en réalité de 1821 à 1824, c’est bien la date du 7 septembre 1822 qui fut retenue pour célébrer la naissance de la nation brésilienne. C’est en effet ce jour-là que le fameux « cri d’Ipiranga » fut prononcée par le prince-régent Pierre de Portugal, qui exaspéré par la volonté portugaise de réduire le Brésil au rang de colonie, s’écria « Independência ou Morte! » (« L’indépendance ou la mort !).

L’occasion est donc parfaite pour un Jair Bolsonaro, que l’on dit à la traîne dans les sondages en vue de l’élection présidentielle du 2 octobre, de partir en opération reconquête, à grands renforts de défilés militaires afin de galvaniser ses partisans et marquer l’opinion publique brésilienne. Il y a un an déjà lors de la précédente fête nationale de fortes tensions et des épisodes de violences s’étaient produit aux abords de la Cour suprême.

Une élection sous tension

« Ce 7-Septembre aura forcément une grosse connotation politique, car nous sommes dans la dernière ligne droite de la campagne », à déclaré à l’AFP Paulo Baia, professeur de sciences politiques à l’Université fédérale de Rio de Janeiro. Une dernière ligne droite dans laquelle le président actuel tente de montrer un visage plus doux, afin de séduire les électeurs plus modérés que son électorat de base, alors que l’un des derniers sondages de l’agence Datafolha donne 45Ù d’intention de vote à Lula, et 32% seulement à Bolsonaro.

Dernières nouvelles