José Andrés, chef au grand coeur

Le chef étoilé José Andrés nourrit les réfugiés ukrainiens qui fuient les violences de l’invasion russe.

Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, plus de 660 000 personnes ont fui l’Ukraine au cours des six derniers jours et ont traversé des pays comme la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Hongrie et la Moldavie.

Le chef étoilé José Andrés s’est donné une mission: nourrir le plus grand nombre d’entre eux.

Depuis qu’il a fondé World Central Kitchen après le tremblement de terre de 2010 à Haïti, Andrés et son équipe distribuent régulièrement des repas sur les lieux des catastrophes.

Il a servi plus de 3,4 millions de repas après que l’ouragan Maria a dévasté Porto Rico en 2017, a nourri 11 400 travailleurs licenciés en une journée dans une cuisine éphémère à Washington DC et a distribué 840 000 repas aux travailleurs hospitaliers en Inde pendant une vague d’infections au COVID-19 au cours de l’été.

World Central Kitchen a servi 4 000 repas en 18 heures à des réfugiés à Medyka, en Pologne, samedi, a précisé l’organisation sur Twitter.

L’organisation a également commencé à étendre ses efforts à la Moldavie et à la Roumanie, où les réfugiés ukrainiens sont accueillis avec des repas de la soupe au poulet, du pilaf avec des saucisses et le poulet au four sur des pâtes.

Le personnel du HCR – l’Organisation des Nations Unies pour les Réfugiés – présente sur le terrain a signalé des temps d’attente pouvant aller jusqu’à 60 heures pour entrer en Pologne et 20 heures pour entrer en Roumanie.

Dans une vidéo émouvante postée sur Twitter mardi, Andrés a décrit avoir vu des femmes et des enfants marcher vers la sécurité dans des températures glaciales alors que les hommes faisaient demi-tour à la frontière pour rejoindre les forces de défense ukrainienne.

« Pourquoi mettons-nous des jeunes hommes et des jeunes femmes dans cette situation ? Nous n’avons pas suffisamment appris des horreurs du passé », a-t-il déclaré. « Nous devons nous élever contre les dirigeants qui nous séparent. »

José Andrés a obtenu deux étoiles Michelin pour l’un de ses restaurants, le minibar by José Andrés à Washington DC. Au total, son groupe compte plus de deux douzaines de restaurants à travers les États-Unis.

Dernières nouvelles