Le Grand-Duc Henri et Xavier Bettel rendent hommage à Elizabeth II

Les hommages et réactions se multiplient après la disparition jeudi à 96 ans de la reine Elizabeth II à l’âge de 96 ans. Au Luxembourg, le Grand-Duc Henri et le premier ministre Xavier Bettel ont également salué la mémoire de la souveraine.

C’est peu de temps après l’annonce officielle jeudi en début de soirée de la mort d’Elizabeth II par Buckingham Palace que la Cour grand-ducale a réagit au décès de la souveraine. Par un communiqué adressé au nouveau roi Charles III, le Grand-Duc Henri a exprimé au nom de sa famille mais aussi du peuple luxembourgeois, sa vive émotion:

Votre Majesté,

La Grande-Duchesse et moi-même avons été profondément émus et attristés lorsque nous avons appris le décès de Votre chère mère, Sa Majesté la Reine.

La reine a joué un rôle considérable dans l’élaboration de l’histoire du Royaume-Uni en tant que monarque le plus ancien. Nous avons profondément admiré sa force morale et sa détermination. Elle était une monarque exemplaire, la plus aimée et respectée dans le monde entier.

Le Luxembourg n’a jamais oublié le soutien extraordinaire que le Royaume-Uni a apporté à la Grande-Duchesse Charlotte et à son fils, mon père Jean, pendant la Seconde Guerre mondiale. Leur refuge à Londres a contribué à préserver l’existence même de mon pays en ces temps sombres.

Nous sommes reconnaissants des liens étroits de nos familles et de l’exemple extraordinaire et unique de service de Sa Majesté envers le pays et le peuple.

Le peuple luxembourgeois se joint à nous pour vous exprimer, ainsi qu’à la famille royale, ainsi qu’au peuple du Royaume-Uni, nos plus sincères condoléances et nos plus chaleureuses sympathies.

« Dévouée à la paix »

Le premier ministre Xavier Bettel a également salué la mémoire de la défunte monarque sur Twitter: « La reine Elizabeth II a guidé le Royaume-Uni pendant sept décennies et à travers de nombreux défis. Son leadership,sa capacité à inspirer l’espoir et son dévouement à la paix nous manqueront. Je présente mes plus sincères condoléances à la famille royale et au peuple britannique. »

Dernières nouvelles