Trudeau va geler les comptes bancaires des manifestants

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a pris la décision sans précédent d’invoquer la loi sur les mesures d’urgence pour réprimer les manifestations contre le mandat des vaccins.

Trudeau a déclaré que la portée des mesures serait « limitée dans le temps, raisonnable et proportionnée ». Sans avoir besoin d’une ordonnance du tribunal, les banques pourront geler les comptes personnels de toute personne liée aux manifestations.

Dimanche, les forces de l’ordre ont dégagé les manifestants anti-mandat du pont Ambassador à Windsor – une voie essentielle pour le commerce entre le Canada et les États-Unis – après une impasse d’une semaine.
Ce qui a commencé comme un rassemblement contre une nouvelle règle selon laquelle tous les camionneurs doivent être vaccinés pour traverser la frontière canado-américaine, ou mis en quarantaine à leur retour, est devenu un mouvement de protestation plus large contre toutes les restrictions sanitaires dues au Covid.

Une décision sans précédent


« Il s’agit d’assurer la sécurité des Canadiens et de protéger les emplois des gens », a déclaré Trudeau.
Le premier ministre a déclaré que la police recevrait « plus d’outils » pour emprisonner ou infliger des amendes aux manifestants.
M. Trudeau a déclaré aux journalistes que la législation serait appliquée temporairement et de manière très spécifique.
Les critiques ont noté que le premier ministre avait exprimé son soutien aux agriculteurs indiens qui avaient bloqué les principales autoroutes vers New Delhi pendant un an en 2021, déclarant à l’époque : « Le Canada sera toujours là pour défendre le droit de manifester pacifiquement ».
L’invocation par Trudeau de cette loi intervient alors que les manifestations à travers le Canada entrent dans leur troisième semaine.

La vice-première ministre Chrystia Freeland a déclaré que les banques pourraient geler les comptes de citoyens sans ordonnance du tribunal.
L’assurance automobile de toute personne impliquée dans les manifestations peut également être suspendue, a-t-elle ajouté.
Mme Freeland a déclaré qu’ils élargissaient les règles canadiennes sur le « financement du terrorisme » pour couvrir les crypto-monnaies et les plateformes de financement participatif, dans le cadre de cet effort.

Une menace pour la démocratie ?

« Il s’agit de suivre l’argent », a-t-elle déclaré.
Elle a pris la parole après que les pirates ont publié les détails de ce qu’ils ont dit être 93 000 dons pour les camionneurs totalisant 8,4 millions de dollars (6,2 millions de livres sterling) à la plateforme de financement participatif GiveSendGo.
La loi sur les mesures d’urgence, adoptée en 1988, exige une barre juridique élevée pour être invoquée. Elle n’est utilisable que dans une « situation urgente et critique mettant en danger la vie ou la santé ». Les protestations légales ne sont pas admissibles.

L’Association canadienne des libertés civiles a averti que cette décision « menace notre démocratie et nos libertés civiles ».
La dirigeante de la manifestation à Ottawa, Tamara Lich, a rejeté la décision de M. Trudeau, déclarant à AP News: « Aucune menace ne nous effrayera. Nous tiendrons la ligne. »
Le premier ministre ontarien Doug Ford, un conservateur, a déclaré qu’il appuyait le gouvernement fédéral.
Mais les premiers ministres de nombreuses régions ont déclaré que les pouvoirs d’urgence n’étaient pas nécessaires dans leurs régions.
Avant l’annonce de M. Trudeau, le premier ministre du Québec, François Legault, a déclaré que cette décision pourrait « jeter de l’huile sur le feu ».

Dernières nouvelles