La Russie entre en récession

L’économie russe est entrée en récession, la production intérieure brute ayant chuté de 4% au troisième trimestre, selon les premières estimations publiées mercredi par l’agence nationale des statistiques, Rosstat.

La baisse du PIB fait suite à une contraction similaire de 4 % au deuxième trimestre, alors que les sanctions occidentales frappent l’économie russe à la suite de l’offensive de Moscou en Ukraine. La baisse de 4 % de la production économique entre juillet et septembre a été inférieure à la prédiction de 4,5 % de la part des analystes.

La contraction a été entraînée par une chute de 22,6 % du commerce de gros et une baisse de 9,1 % du commerce de détail. Du côté positif, la construction a augmenté de 6,7 % et l’agriculture de 6,2 %.

Une récession est généralement définie comme deux trimestres consécutifs de baisse économique, et la Russie a connu pour la dernière fois une récession technique fin 2020 et début 2021 lors de la pandémie de coronavirus.

L’économie russe s’est bien comportée au début de 2022 avec une augmentation de 3,5 % du PIB, mais le début de l’offensive ukrainienne a déclenché une vague de sanctions de l’Occident.

Les restrictions à l’exportation et à l’importation, le manque de personnel et les problèmes d’approvisionnement en pièces de rechange ont mis à rude épreuve l’économie russe. Le 8 novembre, la Banque centrale a prédit que le PIB se contracterait de 3,5 % cette année.

Le FMI et la Banque mondiale estiment respectivement une baisse du PIB russe de 3,4% et 4,5%. Malgré une économie en contraction, le taux de chômage de la Russie s’élevait à 3,9 % en septembre, selon Rosstat.

En octobre, la Banque centrale de Russie a maintenu son taux directeur à 7,5 %. C’était la première fois depuis le début de l’offensive militaire en Ukraine que le taux directeur restait inchangé. La Banque centrale n’envisage pas de modifier le taux avant la fin de l’année, signe d’une « adaptation » à une « nouvelle réalité », a déclaré la gouverneure Elvira Nabiullina.

Après que la Russie ait été frappée par des sanctions occidentales suite à l’offensive ukrainienne, la banque a relevé drastiquement le taux directeur de 9,5% à 20% dans le but de contrer l’inflation et de soutenir le rouble.

Dernières nouvelles