Les forces israéliennes tuent un militant palestinien lors d’un raid en Cisjordanie

Les troupes israéliennes ont attaqué samedi la ville natale d’un Palestinien qui a commis une fusillade meurtrière à Tel-Aviv, déclenchant une fusillade en Cisjordanie occupée qui a fait au moins un mort parmi les militants palestiniens, selon des récits israéliens et palestiniens.

Le raid d’arrestation était le dernier d’une série d’événements qui ont exacerbé les tensions pendant le mois sacré musulman du Ramadan. Lors du raid de samedi, l’armée israélienne a déclaré avoir mené ce qu’elle a décrit comme une opération antiterroriste dans et autour de la ville de Jénine – la zone du nord de la Cisjordanie où le tireur de l’attaque de jeudi avait vécu. Il a déclaré que les troupes surveillaient la maison de l’attaquant « pour examiner la démolition potentielle de la maison ». Israël démolit souvent les maisons des attaquants palestiniens dans le cadre d’une pratique controversée qui, selon lui, dissuade les futurs attaquants, mais que les critiques rejettent comme une punition collective.

L’armée a déclaré avoir également mené une opération d’arrestation de personnes soupçonnées d’activités militantes.

Au cours des raids, des tirs auraient été échangé, résultat en la mort d’un militant palestinien. L’armée a déclaré qu’un deuxième homme armé avait été blessé par balle et emmené pour des soins médicaux.

Jénine est considérée comme un bastion des militants palestiniens. Les forces israéliennes sont souvent la cible de tirs lorsqu’elles opèrent dans la région. Même l’Autorité palestinienne, qui administre des parties de la Cisjordanie occupée et coordonne avec Israël sur les questions de sécurité, semble avoir peu de contrôle.

Lors de la fusillade de jeudi, un tireur palestinien a ouvert le feu dans le centre de Tel-Aviv, tuant trois personnes. L’agresseur, identifié comme étant Raad Hazem, 28 ans, de Jénine, a ensuite été tué par les forces israéliennes.

Il s’agissait de la quatrième attaque meurtrière en Israël par des Palestiniens en trois semaines et est survenue à un moment de tensions accrues autour du début du mois sacré musulman du Ramadan. Deux de ces attaques ont été menées par des hommes de Jénine.

Malgré la violence, Israël a pris des mesures pour apaiser les tensions, notamment en accordant des milliers de permis de travail aux habitants de la bande de Gaza contrôlée par le Hamas et en autorisant des milliers de Palestiniens à entrer à Jérusalem pour les prières du Ramadan vendredi.

Mais samedi, Israël a annoncé de nouvelles restrictions sur Jénine et ses habitants. Les mesures comprenaient l’interdiction aux résidents arabes d’Israël d’entrer dans la ville pour faire du shopping, la suspension des permis d’entrée en Israël détenus par les hommes d’affaires de Jénine et la privation des résidents de Jénine de rendre visite à des parents en Israël dans le cadre des gestes de bonne volonté du Ramadan accordés aux Palestiniens de Cisjordanie.

Dernières nouvelles