Les inondations au Pakistan ont créé un immense lac

La mousson qui a frappé le Pakistan ces derniers mois a fait naître un lac géant au coeur de la province du Sindh, habituellement aride.

C’est une image qu’on voit très rarement, si ce n’est jamais. Dans la province du Sindh, au Pakistan, un lac géant s’est créé à la suite des inondations records qui ont touché le pays ces dernières semaines. Le capteur satellite MODIS de la NASA a dévoilé des clichés révélant la conséquence directes des précipitations qui ont frappé le Pakistan depuis la mi-juin, tuant près de 1.200 personnes et touchant 15% de la population pakistanaise, soit environ 33 millions d’habitants.

Le terrain, sec et aride en temps normal, s’est complètement transformé et une immense étendue d’eau s’est créée. Aujourd’hui, les images montrent un lac de près de 100 kilomètres de large aux abords du fleuve Indus.

Les précipitations survenues au Pakistan cette années ont été supérieures de 500% à la moyenne, un record depuis plus de trente ans dans la région. Dimanche, la ministre pakistanaise du changement climatique déclarait que « le temps que tout cela soit terminé, nous pourrions bien avoir un quart ou un tiers du Pakistan sous l’eau. »

Dernières nouvelles