Liz Truss est la nouvelle Première Ministre en Angleterre

Truss est invitée par la reine d’Angleterre à former un nouveau gouvernement un jour après que le Parti conservateur l’a choisie comme chef.

Liz Truss est devenue la prochaine Premier ministre britannique après avoir rencontré la reine Elizabeth II, qui lui a demandé de former un nouveau gouvernement.

Truss, 47 ans, a pris ses fonctions mardi lors de la cérémonie soigneusement chorégraphiée avec la monarque un jour après que le Parti conservateur au pouvoir a annoncé que Truss avait été élu à sa tête.

« La reine a reçu aujourd’hui en audience la très honorable députée Elizabeth Truss et lui a demandé de former une nouvelle administration », indique un communiqué du palais de Buckingham.

« Mme Truss a accepté l’offre de Sa Majesté et a baisé sa main lors de sa nomination en tant que Premier ministre et Premier Lord du Trésor », a-t-il ajouté.

Son prédécesseur, Boris Johnson, a officiellement démissionné lors de sa propre audience avec la reine dans son domaine de Balmoral en Écosse.

Dans son dernier discours en tant que Premier ministre, Johnson a déclaré plus tôt mardi que sa politique avait donné au pays la force économique nécessaire pour aider les gens à surmonter la crise énergétique avant de se lancer dans ses fanfaronnades typiques.

« Je suis comme une de ces fusées d’appoint qui a rempli sa fonction », a déclaré Johnson avant de monter dans une voiture et de quitter les portes de Downing Street pour la dernière fois en tant que Premier ministre.

« Je vais maintenant rentrer doucement dans l’atmosphère et m’écraser de manière invisible dans un coin reculé et obscur du Pacifique. »

Lundi, les 172 000 membres du Parti conservateur ont élu Truss à la tête de leur parti. Plus tard aujourd’hui, elle devrait prononcer son premier discours en tant que dirigeante d’une nation de 67 millions d’habitants anxieuse face à la flambée des factures énergétiques et à l’approche d’un hiver de récession et d’agitation ouvrière.

Dernières nouvelles