L’UE demande de l’aide à la Chine

La Chine s’est retrouvée ce vendredi au centre du débat. Les responsables de l’Union européenne ont fait pression sur les hauts dirigeants chinois pour qu’ils aident à mettre fin à la guerre de la Russie en Ukraine, lors d’un sommet virtuel vendredi avec le Premier ministre chinois Li Keqiang et le président Xi Jinping.

Le président du Conseil européen Charles Michel, s’adressant aux journalistes à Bruxelles, a déclaré : « Nous avons appelé la Chine à mettre fin à la guerre en Ukraine. La Chine ne peut pas fermer les yeux sur la violation du droit international par la Russie. »

Les inquiétudes concernant l’alignement de la Chine sur la Russie se sont accrues depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, le 24 février.

Une déclaration du ministère chinois des affaires étrangères sur la réunion virtuelle de vendredi avec l’UE indique que la Chine « trouve profondément regrettable que la situation en Ukraine en soit arrivée là où elle est aujourd’hui. »

« La position de la Chine sur la question de l’Ukraine est cohérente et claire. La Chine se place toujours du côté de la paix et tire sa conclusion de manière indépendante sur la base des mérites de chaque question », indique le communiqué du gouvernement chinois.

« La Chine appelle au respect du droit international et des normes universellement reconnues qui régissent les relations internationales, agit conformément aux buts et principes de la Charte des Nations unies et défend la vision d’une sécurité commune, globale, coopérative et durable. »

La Chine a déclaré qu’elle soutenait les efforts de l’UE en faveur d’un règlement politique en Ukraine et qu’elle encourageait les pourparlers de paix.

La Chine a indiqué qu’elle avait envoyé des fournitures aux pays européens accueillant des réfugiés, fournissant de multiples lots d’aide humanitaire d’urgence à l’Ukraine.

Le gouvernement chinois a déclaré que la communauté internationale devait poursuivre ses efforts pour créer des conditions favorables aux pourparlers de paix plutôt que « d’ajouter de l’huile sur le feu et d’exacerber les tensions. »

La Chine a imputé la crise ukrainienne aux tensions sécuritaires régionales en Europe qui se sont accumulées au fil des ans.

« Une solution fondamentale consiste à tenir compte des préoccupations légitimes en matière de sécurité de toutes les parties concernées », a déclaré le gouvernement chinois.

Selon le Washington Post, l’UE a déclaré que la Chine s’était montrée moins intéressée par les discussions sur la guerre en Ukraine et souhaitait se concentrer sur la coopération Chine-UE.

Les États-Unis ont mis en garde la Chine contre toute aide à la Russie, et les pays démocratiques ont critiqué Pékin pour ne pas avoir imposé de sanctions à Moscou à la suite de l’attaque.

Dernières nouvelles