Mali : retrait des troupes françaises

La France et ses alliés retireront leurs troupes du Mali après près d’une décennie, a annoncé le président Emmanuel Macron.

Les troupes sont impliquées dans la lutte contre les militants islamistes dans le pays depuis 2013. Macron a déclaré que la décision de partir faisait suite à une rupture des relations diplomatiques, au milieu de l’hostilité croissante de la junte militaire au pouvoir au Mali.
Les forces seront redéployées ailleurs dans la région du Sahel en Afrique.
« Nous ne pouvons pas rester militairement engagés aux côtés d’autorités de facto dont nous ne partageons pas la stratégie et les objectifs cachés », a déclaré M. Macron lors d’une conférence de presse à Paris jeudi.
Il a réfuté les affirmations selon lesquelles le retrait était une acceptation de l’échec et a insisté sur le fait que la France restait engagée dans la lutte contre les insurrections islamistes dans la région. Il a ajouté que le Niger avait accepté d’accueillir certaines des forces qui se retiraient.
« La France a joué un rôle fédérateur dans cette mobilisation internationale en faveur du Sahel », a-t-il déclaré. « Nous continuerons à assurer ce rôle fédérateur. » Le retrait prévu, qui devrait se dérouler sur une période de quatre à six mois, a été annoncé à la suite d’une réunion des dirigeants européens et africains au Palais de l’Élysée mercredi soir.

Dix ans de présence militaire


Près de 5 000 soldats français sont déployés dans la région du Sahel pour combattre les insurrections islamistes dans le cadre de l’opération Barkhane, dont environ 2 400 sont situés dans trois bases du nord du Mali.
Mais les relations entre la France et le Mali, qui est l’un des pays les plus pauvres du monde, se sont détériorées depuis que l’armée a pris le pouvoir pour la première fois lors d’un coup d’État en août 2020.
Et les tensions ont encore augmenté le mois dernier lorsque la junte est revenue sur un accord pour organiser des élections en février et a promis de rester au pouvoir jusqu’en 2025, ce qui a finalement conduit à l’expulsion de l’ambassadeur de France.
En décembre, plus d’une douzaine de pays occidentaux ont également condamné le déploiement de mercenaires du groupe russe Wagner au Mali.
Le groupe a été impliqué dans plusieurs conflits majeurs, notamment en Syrie, au Mozambique, au Soudan et en République centrafricaine (RCA). Une enquête de la BBC a révélé des liens avec des crimes de guerre en Libye.
M. Macron a prévenu jeudi que le groupe était « venu essentiellement pour sécuriser ses intérêts économiques et la junte elle-même ».

Dernières nouvelles