Matteo Messina Denaro, parrain de Cosa Nostra, arrêté à Palerme

En fuite depuis trente ans, Matteo Messina Denaro, un des chefs de la mafia sicilienne, a été arrêté dans une clinique, ce lundi, à Palerme.

Il était considéré comme le mafieux le plus recherché du pays. Chef de Cosa Nostra, la mafia sicilienne, Matteo Messina Denaro, a été arrêté ce lundi matin à Palerme par les carabinieri. En fuite et recherché depuis 1993, ce dernier se trouvait dans « une structure sanitaire pour y suivre des soins cliniques » a précisé Pasquale Angelosanto, le général des carabiniers italiens.

Depuis la mort de Salvatore Riina en 2017 et de Bernardo Provenzano en 2016, Matteo Messina Denaro aurait pris la tête de Cosa Nostra. Il faisait partie des dix criminels les plus recherchés au monde selon le magazine Forbes et était le plus recherché d’Italie selon le ministère de l’Intérieur. La stratégie d’isolement des carabiniers depuis les années 2000, notamment en s’attaquant aux biens des siens et en multipliant les arrestations de ses proches, a fini par payer. Ancien tueur de sang-froid de l’organisation mafieuse, il avait été condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité pour meurtres.

Les carabiniers du groupe d’intervention d’élite Raggruppamento operativo speciale (ROS) ont donc procédé à l’interpellation de Matteo Messina Denaro dans la clinique La Maddalena à Palerme, où ce dernier se faisait apparemment soigner, sous un nom d’emprunt, d’un cancer du côlon.

Dernières nouvelles