Mort de Nino Cerruti, symbole de l’élégance à l’italienne

Le styliste italien est décédé le week-end dernier à l’âge de 91 ans. Avec lui disparaît un des symboles les plus célèbres du monde de la mode. 

Il était l’inventeur du « casual chic ». Nino Cerruti, entrepreneur et styliste est mort samedi dernier dans la région du Piémont qui l’avait vu naître le 25 septembre 1930. Et pourtant au départ, c’est vers le journalisme que se lance le natif de Biella. Mais en 1950 il abandonne ses études afin de reprendre l’usine familiale de tissus fondé par son grand-père en 1881. Un changement d’orientation qui ne mettra pas longtemps à lui faire connaître le succès.

L’entreprise familiale Lanificio Fratelli Cerruti à la base spécialisée dans le filage et le tissage va devenir sous la direction de Nino un véritable laboratoire qui mise sur de nouvelles innovations techniques afin de moderniser la fabrication de vêtements. L’entrepreneur transalpin a alors une vision, et est convaincu que la véritable élégance repose sur des vêtements dans lesquels on se sent à l’aise.

Professeur de Giorgio Armani

Après avoir acheté deux usines milanaises afin de produire sa ligne de vêtements, Nino Cerruti présente sa première collection en 1957 à Milan. Dix ans plus tard c’est dans une autre capitale de la mode européenne, Paris, qu’il ouvre sa boutique emblématique. Au 3 place de la Madeleine, il prendra sous son aile un certain Giorgio Armani, qui fondera quelques années plus tard sa propre marque. 

Nino Cerruti devient ensuite une marque prisée des stars du sport comme avec le tennisman Jimmy Connors ou le skieur Ingmar Stenmark. Le cinéma ne fait pas exception, et des acteurs comme Michael Douglas, Jack Nicholson ou encore Tom Hanks deviennent des ambassadeurs de la marque. Nino Cerruti habillera également un temps la Scuderia Ferrari, avant de revendre sa marque en octobre 2000 à un groupe d’investisseurs italiens. En 2010 Cerruti passe dans les mains du distributeur chinois Trinity Limited mais conserve son siège social à Paris. 

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