Naftali Bennett, premier dirigeant à rencontrer Poutine depuis l’invasion de l’Ukraine

Le chef du gouvernement israélien Naftali Bennett , même s'il ne s'est jamais prononcé après la guerre initiée par Moscou il y a dix jours, souhaite servir de médiateur dans ce conflit. Une initiative soutenue par les responsables ukrainiens.

Naftali Bennett s’est entretenu samedi soir avec le président russe Vladimir Poutine à Moscou, selon le bureau du Premier ministre israélien.

Les deux hommes se sont vus pendant un peu plus de deux heures. « Le Premier ministre a décollé pour Moscou tôt hier matin, après la conversation entre les deux dirigeants mercredi dernier », indique le communiqué du bureau.

Bennett était accompagné du ministre du logement Ze’ev Elkin, qui lui sert de traducteur, ainsi que du conseiller à la sécurité nationale Eyal Hulata, du conseiller diplomatique Shimrit Meir et du porte-parole Matan Sidi.

M. Bennett a proposé de servir de médiateur entre l’Ukraine et la Russie. Il a d’ailleurs eu plusieurs entretiens avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine ces derniers jours.

Cette tentative diplomatique a été coordonnée avec plusieurs pays.

Le chef du gouvernement israélien « s’est concerté avec les Etats-Unis, l’Allemagne et la France » avant sa rencontre avec le président russe, ont précisé ses services.

Le premier ministre israélien est le premier dirigeant occidental à rencontrer Poutine depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février dernier.

Bennett et Elkin observent tous deux le shabbat et le fait de voler le samedi indique qu’il y avait un besoin urgent de sécurité nationale.

Préserver l’équilibre

La rencontre est intervenu alors qu’Israël tente de trouver un équilibre entre l’importance d’une coordination pour la sécurité nationale avec la Russie au Moyen Orient et l’alliance stratégique avec les États-Unis et son soutien à la démocratie et à l’ordre international.

Naftali Bennett a également pris soin de s’entretenir au téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, avant de prendre la direction de l’Allemagne pour rencontrer le chancelier Olaf Scholz.

Dernières nouvelles