Oui, la couche d’ozone se reconstruit peu à peu

Un rapport scientifique de l’ONU a rapporté que la couche d’ozone pourrait se reconstituer totalement lors des 40 prochaines années. 

Selon des experts de l’Organisation des Nations Unies, la couche d’ozone, protégeant la Terre de radiations solaires dangereuses, serait « en bonne voie » pour se reconstituer d’ici quatre décennies. Selon l’ONU Environnement, « si les politiques actuelles restent en place, la couche d’ozone devrait retrouver les valeurs de 1980 d’ici environ 2066 au-dessus de l’Antarctique, 2045 au-dessus de l’Arctique et 2040 dans le reste du monde. » 

Créée par la pollution humaine et plus particulièrement les chlorofluorocarbures (CFC), émis notamment par les réfrigérateurs, le trou de la couche d’ozone est apparu en 1980. L’interdiction de cette substance ainsi que d’autres produits nocifs à partir de 1987, suite au protocole de Montréal, a permis de « préserver la couche d’ozone et contribué de façon notable à sa reconstitution dans la haute stratosphère et à une diminution de l’exposition humaine aux rayons ultraviolets nocifs du soleil » ajoutent les experts de l’ONU.

En 2016, vingt-neuf ans après l’interdiction des chlorofluorocarbures, l’accord de Kigali a prévu d’éliminer progressivement les hydrofluorocarbones (HFC), une autre substance nocive pour le climat présente dans les réfrigérateurs et climatiseurs. Une mesure qui, si elle est respectée à la lettre, devrait permettre de réduire de 0,5° le réchauffement climatique d’ici la fin du siècle.

Un danger subsiste 

Malgré cette bonne nouvelle, l’ONU met en garde les projets de géo-ingénierie censés réduire le réchauffement climatique, qui pourraient avoir un effet néfaste sur la couche d’ozone. Ces projets se caractérisent par le placement d’aérosols dans la stratosphère afin de renvoyer une partie des rayons du soleil. 

Dernières nouvelles