Quand Gorbachev tournait dans une publicité pour Pizza Hut

Le dernier dirigeant de l’URSS, mort hier, n’a pas complètement disparu des radars après la chute de l’empire soviétique.

Décédé ce mardi 30 août 2022 à l’âge de 91 ans, Mikhaïl Gorbachev n’était pas resté inactif depuis la chute de l’URSS il y a 32 ans. Pour sa fondation, La Croix verte internationale, il avait en effet tourné dans plusieurs campagnes de publicité pour des marques… occidentales, le comble pour un dirigeant soviétique. Contre l’avis de son entourage, Gorbachev aura par exemple joué dans un spot publicitaire pour Pizza Hut. Dans cette vidéo, on voit l’ex-homme d’État traverser la Place Rouge de Moscou en compagnie de sa petite-fille avant d’entrer dans l’enseigne américaine. 

Un débat houleux intervient alors entre plusieurs personnes autour d’une même table, critiquant ou soulignant l’héritage laissé par Gorbachev, avant de finalement le remercier avec un « Vive Gorbachev » pour avoir fait venir Pizza Hut en Russie. Ce spot, tourné en 1997, ne fut jamais diffusé en Russie mais aura fait le tour du monde en une année plus tard.

En 2007, Louis Vuitton, qui décide de rendre hommage à plusieurs personnalités telles que Catherine Deneuve, Andre Agassi ou Steffi Graf, fait également appel à Mikhaïl Gorbachev. On voit ainsi ce dernier photographié en tant que passager d’une voiture passant à côté du mur de Berlin avec un sac Vuitton à sa gauche.

Dernières nouvelles