Quand Winston Churchill visitait le Luxembourg

58 ans après la disparition de Winston Churchill, retour sur la seule visite au Luxembourg de l’ancien premier ministre britannique, en 1946.

Quelques mois après la fin de la Seconde guerre mondiale, Winston Churchill battu lors des élections générales de juillet 1945 au Royaume-Uni, est d’humeur « dépressive » comme le relate divers récits de cette époque. En septembre de la même année, Churchill se remet à la peinture sur les rives du lac de Côme. L’année 1946 est consacrée au voyage pour celui qui est à cette époque le chef de l’opposition britannique.

En mars 1946, un déplacement aux Etats-Unis est à son agenda. Un voyage outre-atlantique ou son fameux discours sur le « rideau de fer » est resté célèbre :  » De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l’Adriatique, un rideau de fer s’est abattu sur le continent. Derrière cette ligne se trouvent toutes les capitales des anciens États d’Europe centrale et orientale. Varsovie, Berlin, Prague, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia ; toutes ces villes célèbres et leurs populations sont désormais dans ce que j’appellerais la sphère d’influence soviétique, et sont toutes soumises, sous une forme ou une autre, non seulement à l’influence soviétique mais aussi au contrôle très étendu et dans certains cas croissant de Moscou « .

Une visite de deux jours

Les dimanche 14 et lundi 15 juillet 1946, Winston Churchill effectue ce qui sera sa seule visite au Luxembourg. Des banderoles sont alors tendues au-dessus du parcours qu’il doit emprunter, reprenant les plus fameuses maximes de son célèbre discours We shall fight on the beaches prononcé le 4 juin 1940 et visant à galvaniser le peuple britannique après l’évacuation de Dunkerque, moment-clé du début de la guerre.

Après son arrivée à la gare de Luxembourg, où il est accueilli par le Prince Félix et le Grand-Duc héritier Jean, Winston Churchill se rendit ensuite au Palais grand-ducal, où la Grande-Duchesse Charlotte lui remis la Médaille Militaire, plus haute distinction militaire du pays. Winston Churchill se rendit ensuite devant la Chambre des députés, puis à la mairie de la capitale, ainsi qu’au monument du souvenir. Une visite terminée par un passage au cimetière militaire de Hamm, où il déposa une gerbe de fleurs sur la tombe du général Patton.

Dernières nouvelles