Royaume-Uni : plus de masques dans les lieux publics

L’accélération de la levée des restrictions se précise au Royaume-Uni, notamment concernant le port du masque en intérieur dans les lieux publics. Le maire de Londres reste contre la suppression de cette mesure dans les transports en commun.

Comme le Danemark, le Royaume-Uni abandonne quasiment toutes les restrictions pour lutter contre le Covid-19. A commencer par l’obligation de porter le masque à l’intérieur dans les lieux publics. Il y a une semaine, le pays avait déjà abandonné la recommandation de travailler chez soi pour ceux qui le peuvent. Le passeport vaccinal pour les événements accueillant beaucoup de public est également abandonné.

Cette accélération de la levée des restrictions peut être perçue comme assez politique, le premier ministre Boris Johnson cherchant à faire remonter sa cote de popularité, en chute libre après le Party gate (de nombreuses fêtes ont été organisées à Downing Street alors que les citoyens étaient soumis à des mesures strictes de confinement).

Le maire de Londres, Sadiq Khan, ne voit quant à lui pas d’un bon oeil la levée du port du masque dans les transports en commun. Il a décidé de laisser en vigueur cette mesure dans sa ville.

En France, le ministre de la santé Olivier Véran a précisé que le port du masque dans les lieux publics serait certainement la dernière mesure à être abandonnée, ajoutant que c’était « celle de nature à limiter les risques de surcontamination en intérieur ».

Dernières nouvelles