Shanghai signale zéro cas de Covid pour la première fois depuis l’épidémie

La Chine n’a signalé aucune nouvelle infection à Covid-19 à Shanghai pour la première fois depuis mars samedi, alors que la dernière épidémie du pays s’atténue après des mois de blocages et de restrictions provoqués par des virus.

La Chine est la dernière grande économie encore engagée dans une stratégie zéro Covid, éliminant de nouveaux cas avec une combinaison de verrouillages ciblés, de tests de masse et de longues quarantaines. Le centre économique de Shanghai a été contraint à un verrouillage de plusieurs mois lors d’une poussée de Covid ce printemps entraînée par la variante à propagation rapide d’Omicron, tandis que la capitale Pékin a fermé des écoles et des bureaux pendant des semaines lors d’une épidémie distincte. Une stratégie critiquée, mais qui semble finalement porté fruit.

« Il n’y a eu aucun nouveau cas domestique confirmé de Covid-19 et aucune nouvelle infection domestique asymptomatique à Shanghai le 24 juin 2022 », a indiqué la ville dans un communiqué. Le verrouillage des 25 millions d’habitants de Shanghai a été pratiquement levé début juin, mais la métropole a eu du mal à revenir à la normale car des quartiers individuels ont réimposé des restrictions en réponse à de nouvelles infections. Des millions de personnes dans la ville ont été temporairement enfermées à nouveau il y a deux semaines après que le gouvernement a ordonné une nouvelle campagne de tests de masse.

Le bureau de l’éducation de la ville a déclaré samedi que tous les élèves du primaire et du collège pourraient retourner dans leurs salles de classe pour un enseignement en personne lundi, après que le groupe de bars ait retardé la réouverture des écoles. Tout le personnel de l’école, les élèves et les parents doivent faire un test Covid PCR avant de retourner à l’école, et sont priés de « limiter les sorties et d’éviter les rassemblements », a déclaré le bureau de l’éducation dans un article officiel sur les réseaux sociaux.

La Chine insiste sur le fait que la politique zéro-Covid est nécessaire pour prévenir une calamité sanitaire, les responsables soulignant les ressources médicales inégalement réparties et les faibles taux de vaccination parmi les personnes âgées comme des préoccupations majeures.

Mais la stratégie a émoussé la deuxième économie mondiale et une application brutale a également déclenché des manifestations rares pour ce pays, tandis que l’isolement extrême des entreprises étrangères et des familles de la classe moyenne les a poussés quitter la nation.

Dernières nouvelles