TikTok trace les internautes, même ceux qui n’ont pas l’application

Un « pixel espion », une technique publicitaire qui permet de récupérer des données, aurait été placé sur de nombreux sites en faveur de l’application chinoise.

Selon une étude réalisée pour le magazine américain spécialisé Consumer Reports par Disconnect, une entreprise spécialisée dans la fourniture d’outils de protection contre le suivi publicitaire, le réseau social chinois TikTok aurait bénéficié sur un nombre important de sites Internet d’un outil favorisant le suivi des activités des internautes.

Pour parvenir à ses fins, TikTok créent des partenariats avec des sociétés qui possèdent des « pixels espions », installés sur la page lors de la navigation . Ils renvoient ensuite automatiquement les informations personnelles collectées.

L’étude a été réalisée sur 20 000 sites américains et révèle que des organismes sensibles comme le Planning parental sont concernés. Des informations sur la santé, sur la religion sont récoltées. Et cette absorption de données va même jusqu’à l’IP de l’utilisateur. Elles sont essentiellement utilisées par TikTok à des fins publicitaires. Il est important de noter que Google et Facebook ont également recours à ces procédés, même si ces « pixels espions » sont utilisés avec plus de parcimonie. Et Tiktok promet que le système mis en place veille à ce que les données véritablement sensibles ne soient pas transmises.

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