Plus de 50 morts et des centaines de blessés lors d’un tremblement de terre en Indonésie

Plus de 50 personnes ont été tuées et des centaines blessées lundi en Indonésie, dans la province de Java occidental à la suite d’un tremblement de terre de magnitude 5,6.

Selon l’US Geological Survey (USGS), le séisme de magnitude 5,6 a eu son épicentre à une profondeur de 10 kilomètres dans la région de Cianjur, dans la province de Java occidental, et a dévasté l’Indonésie, ce lundi 21 novembre.

« Il y a 46 morts à l’hôpital régional de Cianjur et environ 700 blessés. Beaucoup ont été blessés parce qu’ils ont été touchés par des bâtiments effondrés », a déclaré l’agence de presse The Week, citant le chef de l’Agence nationale d’atténuation des catastrophes, Suharyanto.

Alors que les sauveteurs tentaient d’atteindre les survivants piégés sous les décombres, un certain nombre de glissements de terrain signalés et 25 tremblements enregistrés se sont produits dans la région de Cianjur.

Parmi les structures détruites, selon l’agence des catastrophes naturelles, se trouveraient un internat, un hôpital et d’autres institutions publiques.

Lors d’une conférence de presse lundi, l’agence nationale des catastrophes a signalé que jusqu’à 700 personnes avaient été blessées et que plus de 300 structures avaient été endommagées ou entièrement détruites.

L’Indonésie se situe géographiquement sur ce qu’on appelle la «ceinture de feu du Pacifique», une ceinture sismiquement active où plusieurs plaques de la croûte terrestre entrent en collision, entraînant un grand nombre de tremblements de terre et de volcans.

En 2004, un puissant tremblement de terre en Indonésie a déclenché un tsunami dévastateur qui a tué plus de 226 000 personnes, dont plus de la moitié en Indonésie, dans 14 pays différents.

Dernières nouvelles