Ukraine : Le Belarus dément servir de base pour la Russie

Les autorités bélarusses ont déclaré lundi être prêtes à accueillir les pourparlers prévus entre la Russie et l'Ukraine, bien que les délégations ne soient pas encore arrivées, au cinquième jour de l'invasion militaire initiée par Moscou le 24 février dernier

Le Belarus n’a pas l’intention de se joindre à l’opération militaire russe en Ukraine, a déclaré mardi son président Alexandre Loukachenko.

M. Loukachenko a démenti les allégations de Kiev selon lesquelles les troupes russes attaquent l’Ukraine depuis le territoire du Belarus a rapporté l’agence de presse nationale Belta.

Référendum lancé, pouvoirs du président renforcés

Dimanche, s’est tenu un référendum constitutionnel venu renforcer les pouvoirs du président Alexandre Loukachenko, âgé de 67 ans, qui dirige cette ex-république soviétique d’une main de fer depuis 1994.

Plus de 65% de la population de l’ex-république soviétique, proche du pouvoir russe, avait voté en faveur des amendements à la Constitution, qui octroient notamment une immunité judiciaire à vie pour les anciens présidents.

Fin de l’obligation d’être une « zone sans nucléaire »

Aussi, dans la version amendée disparaît l’obligation pour le Belarus de rester une « zone sans nucléaire ». Cet article serait remplacé par un article « excluant l’agression militaire depuis le territoire » biélorusse.

Les Etats-Unis s’étaient alarmés le mois dernier au sujet de cette réforme. Elle pourrait en effet permettre un déploiement d’armes nucléaires russes en Biélorussie, pays frontalier de l’Ukraine et de la Pologne.

Dernières nouvelles