Ukraine : Nouvelles sanctions adoptées contre la Russie

L’Union européenne a adopté de nouvelles sanctions à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Elles toucheront des responsables et des oligarques russes, le secteur maritime et trois banques bélarussiennes, a déclaré la France mercredi.

L’Union européenne a adopté de nouvelles sanctions à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui toucheront des responsables et des oligarques russes le secteur maritime et trois banques bélarussiennes, a déclaré la France ce mercredi.

Les nouvelles mesures seront formellement approuvées par les dirigeants des 27 États membres de l’Union européenne lors d’un sommet qui se tiendra à Versailles dans le courant de la semaine.

Selon l’agence de presse Reuters, qui a révélé la teneur des sanctions alors qu’elles étaient mardi en cours de préparation, la France a annoncé l’approbation par les émissaires des États membres dans une série de tweets en sa qualité de présidente en exercice de l’UE.

Depuis que le président Vladimir Poutine a lancé l’invasion il y a deux semaines, les États-Unis et l’Europe ont déjà imposé des sanctions radicales contre les dirigeants, les magnats des affaires et le système bancaire de la Russie.

Le bombardement des villes ukrainiennes par la Russie n’étant pas près de s’arrêter, ce qui a contraint plus de deux millions de personnes à fuir leur foyer et en a laissé beaucoup d’autres sans accès aux médicaments ou à l’eau potable, les gouvernements occidentaux cherchent à accroître la pression sur Moscou.

Le plus haut diplomate de l’UE, Josep Borrell, a déclaré au Parlement européen que la nouvelle série de mesures comprenait des interdictions de voyager et des gels d’avoirs pour une centaine de Russes à différents niveaux du gouvernement.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a confirmé que les sanctions visaient également l’exportation de technologies de navigation maritime vers la Russie.

La France a déclaré que le paquet a « clarifié les questions » entourant les crypto-monnaies, visant à éviter leur utilisation pour ne pas contourner les sanctions.

Moscou qualifie son action en Ukraine d' »opération militaire spéciale » visant à désarmer son voisin et à déloger les dirigeants qu’elle qualifie de « néonazis. » Kiev et ses alliés occidentaux considèrent qu’il s’agit d’un prétexte sans fondement pour une guerre non provoquée contre un pays démocratique de 44 millions d’habitants.

Mardi, le président américain Joe Biden a imposé une interdiction immédiate des importations de pétrole et d’autres produits énergétiques russes et la Grande-Bretagne a annoncé peu après qu’elle éliminerait progressivement l’importation de pétrole et de produits pétroliers russes d’ici à la fin de 2022.

Les alliés européens de Washington, qui sont toutefois plus dépendants du pétrole et du gaz russes, se sont abstenus de sanctionner la Russie.

Le ministre français des finances, Bruno Le Maire, a déclaré lors d’une conférence sur l’énergie qu’il était impératif que les retombées économiques de la guerre en Ukraine ne conduisent pas à la stagflation des années 1970 – une combinaison d’inflation élevée et de faible croissance.

Les nouvelles sanctions ont été décidées lors d’une réunion du COREPER II, qui réunit les représentants permanents de chaque État membre de l’UE auprès de l’Union, avant le sommet organisé par la France.

Dernières nouvelles