Ukraine: une fête nationale en pleine guerre

Hasard du calendrier, l’Ukraine célèbre aujourd’hui sa fête nationale alors que cela fait exactement six mois que le pays tente de faire face à l’invasion russe.

31 ans après sa déclaration d’indépendance vis-à-vis de l’URSS, l’Ukraine doit encore lutter pour son intégrité territoriale. Et la fête nationale de ce mercredi 24 août promet d’être à haute tension. Les rassemblements publics et les manifestations sont bien évidemment interdits dans le pays. Mais pour l’occasion, des chars russes détruits sont exposés dans les rues de la capitale Kyiv par les autorités ukrainiennes.

Six mois après le début de la guerre, aucune issue pacifique n’est en tout cas à l’ordre du jour. Et après six mois de conflits, c’est également le moment de faire le point sur la situation actuelle. Les services secrets américains estiment que 80 000 soldats russes seraient morts ou blessés depuis le début de la guerre, et que dans le camp ukrainien ce serait 9 000 soldats qui auraient laissé leur vie.

Des frappes nocturnes

Dans la nuit de mardi à mercredi, des explosions ont retenti dans plusieurs villes ukrainiennes, et notamment à Zaporijia: « Nous devons être conscients que [mercredi], des provocations russes répugnantes et des frappes brutales sont possibles », avait mis en garde, mardi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. « Et nous répondrons bien sûr à toute manifestation du terrorisme russe », a-t-il ajouté.

Après six mois de conflit, les dirigeants occidentaux continuent de condamner l’offensive russe. Et les Etats-Unis devraient annoncer ce mercredi une nouvelle aide militaire à destination de l’Ukraine, estimée à trois milliards de dollars, ce qui serait la plus grosse enveloppe allouée par les USA depuis le début de la guerre.

Dernières nouvelles