L’inflation en Turquie atteint son plus haut niveau en 24 ans

L’inflation turque a atteint un nouveau sommet en 24 ans, dépassant 83% en septembre, selon des données officielles publiées lundi, après que la banque centrale a abaissé les taux d’intérêt malgré la flambée des prix.

Les décideurs monétaires turcs s’opposent à la tendance mondiale de la banque centrale à relever les taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation, alors que les taux d’emprunt élevés refroidissent l’économie et les prix.

Les autorités vont ainsi à l’encontre de la tendance mondiale de la banque centrale à relever les taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation, alors que les taux d’emprunt élevés refroidissent l’économie et les prix. Mais le président Recep Tayyip Erdogan, qui s’est concentré sur la croissance avant les élections générales de juin, s’est élevé à plusieurs reprises contre des taux plus élevés, les qualifiant de « plus grand ennemi ».

La banque centrale du pays a suivi sa philosophie, abaissant son taux directeur à 12% contre 13% le mois dernier. Erdogan a appelé à de nouvelles baisses de taux lors de la prochaine réunion politique de la banque le 20 octobre. L’agence nationale des statistiques TUIK a déclaré lundi que les prix à la consommation avaient augmenté de 83,45% en septembre sur une base annuelle, contre 80,2% en août. La livre turque a ainsi atteint un nouveau record de 18,56 contre le dollar après l’annonce.

Une étude mensuelle respectée publiée par des économistes indépendants de l’institut de recherche turc ENAG a également montré que les prix montaient en flèche – à un rythme beaucoup plus élevé que celui rapporté par l’agence nationale des statistiques. L’ENAG a déclaré que le taux annuel officiel d’augmentation des prix à la consommation avait atteint 186,27% en septembre, contre 181,37% en août.

Dernières nouvelles