Le discours lunaire d’une élue républicaine

La représentante du GOP Vicky Hartzler du Missouri s’est effondrée en pleurs sur le sol de la Chambre jeudi alors qu’elle suppliait ses collègues de voter contre le projet de loi bipartite visant à protéger le mariage homosexuel, la loi sur le respect du mariage.

« J’espère et je prie pour que mes collègues trouvent le courage de se joindre à moi pour s’opposer à ce projet de loi malavisé et dangereux », a déclaré Hartzler en larmes.

La représentante du GOP a passé les deux premières minutes de son discours à critiquer le projet de loi, affirmant que son « seul but est de donner au gouvernement fédéral un outil légal de matraquage pour chasser les croyants de la place publique et faire taire tous ceux qui sont dissidents ».

La loi sur le respect du mariage oblige les États à reconnaître tout mariage contracté dans un autre État et abroge la «loi sur la défense du mariage» fédérale qui définissait auparavant le mariage comme entre un homme et une femme.

Hartzler a en outre qualifié le projet de loi « d’inutile » et a assené qu' »Obergefell n’est pas en danger », une référence à la décision de la Cour suprême dans l’affaire Obergefell c. Hodges (un cas faisant état de jurisprudence, et qui oblige tous les États à reconnaître les mariages homosexuels et à délivrer des licences de mariage au couples de même sexe.)

Dans l’avis du juge Clarence Thomas dans l’affaire Dobbs contre Jackson Women’s Health Organization de 2022, il a appelé la Haute Cour à reconsidérer plusieurs décisions de la Cour suprême qui ont été rendues en utilisant la clause de procédure régulière, qui comprend la décision Obergefell.

Suite à son avis et à l’annulation par la Cour suprême des protections nationales contre l’avortement accordées dans la célèbre affaire Roe contre Wade, les démocrates se sont efforcés d’inscrire dans la loi les protections du mariage homosexuel.

Ce n’est pas la première fois que Hartzler lutte contre l’expansion des protections du mariage. Avant son entrée au Congrès, celle-ci avait fait pression avec véhémence pour qu’un amendement soit ajouté à la constitution du Missouri qui définirait le mariage comme entre un homme et une femme.

Dernières nouvelles