Journée mondiale contre le travail des enfants

Ce dimanche est la journée mondiale contre le travail des enfants. Elle a été lancée en 2002 par l’Organisation internationale du travail.

L’objectif est de sensibiliser et de créer une conscience critique de cette exploitation mondiale. Selon l’Unicef, environ 190 millions d’enfants âgés de 4 à 14 ans doivent travailler. La plupart dans l’agriculture.

Le travail des enfants est représenté en Afrique, en Asie dans la région du Pacifique et caché en Europe. Beaucoup de ces enfants innocents sont abusés sexuellement jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien d’eux.

Malheureusement, la cause du travail des enfants est souvent la pauvreté des parents. Souvent, ils doivent payer des dettes. C’est donc un cercle vicieux.

Des milliers d’enfants en République démocratique du Congo ont travaillé dans des mines dangereuses. Le cobalt et le cuivre sont utilisés, entre autres, pour fabriquer des smartphones. Pendant ces travaux dangereux, de nombreux « travailleurs » sont tués. Même leur santé doit en souffrir.

Pour les propriétaires d’usines et les entreprises, il s’agit d’une affaire lucrative. Les enfants sont faciles à manipuler et ne s’opposent pas. En effet, c’est une question de survie!

Dernières nouvelles