La Journée mondiale des tortues marines

Lors de l’époque des dinosaures, les tortues marines existaient déjà sur notre planète. Entretemps, ils n’ont que peu changé. Le monde qui les entoure a par contre changé dramatiquement, et pas pour le mieux.

Cette journée d’action porte sur la protection des tortues marines. Sur les 220 espèces de tortues connues, 7 vivent dans la mer. Depuis l’entrée en vigueur de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction en 1975, ils font partie des espèces menacées.

Les tortues marines souffrent de la destruction de leur habitat (déchets plastiques ou aussi pétrole dans et autour de la mer), le commerce illégal d’animaux et de leurs œufs, ainsi que le manque d’endroits appropriés pour pondre des œufs.

De plus, les tortues marines sont une pièce essentielle de la biodiversité et contribuent au bien-être de nos mers et de leurs espèces. Par exemple, les tortues luth contrôlent la population de méduses et d’éponges. Les tortues vertes se nourrissent d’herbes marines et contribuent ainsi à la croissance saine de ces plantes. En même temps, cela permet à une variété de poissons de disposer d’un espace idéal pour pondre leurs œufs.

Internationalen Dag vun de Mieresschldkröten
© Josue Soto / Unsplash

Un défenseur emblématique des tortues marines

Dans le contexte de la Journée mondiale des tortues marines, il faut mentionner le travail remarquable du Dr. Archie Fairly Carr. Comme certains lecteurs le savent peut-être déjà, le 16 juin est l’anniversaire de ce zoologiste et défenseur de l’environnement américain. Ses recherches approfondies sur les tortues marines ont mis en évidence ces reptiles et ont fait de lui un spécialiste de l’espèce.

La journée d’action est attribuable à une initiative du Sea Turtle Conservancy (STC) en Floride. Dr. Archie Carr est un des co-fondateurs de cette organisation.

Comment peut-on contribuer?

Au bord de mer, il est recommandé d’éteindre les lumières le soir afin que les tortues fraîchement nées puissent trouver leur chemin vers l’eau.

Une autre initiative est la collecte des déchets sur la plage. Une série d’animaux reste coincée dans les déchets et meurt douloureusement. Les tortues marines confondent souvent les sacs en plastique avec des méduses.

Dernières nouvelles