La littérature peut-elle aider à surmonter nos humeurs négatives ?

Même pour les anciens Grecs, les bibliothèques étaient des lieux où les âmes pouvaient guérir. De même, aujourd’hui, la littérature est un outil thérapeutique qui peut nous aider à surmonter la dépression et les humeurs négatives.

Un livre est en fait plus qu’un monde, c’est un voyage qui provoque la réflexion.

Pendant la première guerre mondiale, on a découvert les bienfaits de la littérature dans les hôpitaux britanniques. De nombreux soldats ont retrouvé leur calme après que les médecins leur aient donné des livres parmi lesquels choisir.

Littérature – c’est un moyen spécial et précieux pour remettre notre esprit en forme. Les livres nous aident à guérir et à trouver la paix. La littérature change les perspectives – que cela vous plaise ou non, en lisant, vous développez de l’empathie pour les protagonistes.

L’esprit se détend et trouve la paix en se connectant avec l’histoire et les émotions. En plus, les histoires que les protagonistes vivent sont pleines de changements – et c’est exactement ce dont une personne aux humeurs négatives a besoin.

Un roman (ou un poème) offre la possibilité d’adopter un point de vue différent et de se projeter à nouveau dans l’avenir, de poursuivre des objectifs, des souhaits et des rêves.

En fait, la littérature n’est pas un lieu de retraite, c’est plutôt l’inverse. C’est une porte de sortie, une porte qui nous permet de passer de l’autre côté et de devenir plus fort.

Après chaque livre, quelque chose change en nous, nous découvrons d’autres possibilités et organisons des idées.

Par conséquent, ne sous-estimez pas le pouvoir d’un bon livre, il peut devenir un ami fantastique. Nous n’avons qu’à nous laisser aller.

Dernières nouvelles