Le chemin difficil de Hugo Boss

Ce qui a commencé comme une petite usine de vêtements entre la République de Weimar et le Troisième Reich appartient aujourd’hui déjà à la troisième génération d’un groupe de mode à succès mondial dans le segment du luxe. Il s’agit de HUGO BOSS – un nom qui évoque probablement immédiatement des images de vêtements et de parfums. Aujourd’hui, il y a 137 ans, son fondateur Hugo Ferdinand Boss est né!

Jusqu’à ses 14 ans, le jeune Hugo est allé à l’école de Metzingen, ensuite il a poursuivi un apprentissage de commerce pendant 3 ans. C’est ainsi que ce jeune homme est entré très tôt dans la vie professionnelle et a acquis sa première expérience de la mode dans une usine de tissage.

Après le court service militaire, Hugo a pu obtenir un poste permanent à Constance en 1905. Après la fin de la guerre, il a épousé Anna Katharina Freysinger et leur fille Gertrud est née. Le père de famille a ouvert sa propre entreprise dans sa région d’origine, la boutique de tailleur Hugo Boss.

Des chemises brunes

Dans une première phase, des chemises ont été produites ici, mais plus tard aussi des vêtements professionnels et de travail, c’est pour cela que le jeune entrepreneur a été particulièrement remarqué. Le succès s’est montré par les ventes et l’augmentation des revenus, ce qui a permis à l’entreprise d’embaucher 20 nouveaux employés.

Et malgré la dépression économique, la couture a pu survivre. C’est également à ce moment où le vendeur Eugen Holy entre dans la vie de Boss, prend un poste de direction dans l’entreprise et épouse la fille du patron.

Avec la croissance et le succès du NSDAP, d’énormes contrats ont été attribués à l’entreprise, pour lesquels on était censé fabriquer des chemises brunes. L’entreprise elle-même précise que le fondateur ne savait pas qu’ils étaient destinés au NSDAP. Néanmoins, au milieu des années trente, il fait promotion dans ses publicités avec « fournisseur du parti depuis 1924 ».

Enfin, le résumé de l’étude de l’entreprise indique que Hugo F. Boss avait accepté des commandes d’uniformes du parti au moment de la crise économique mondiale. Les nationaux-socialistes lui ont promis de faire quelque chose contre la montée du chômage. Sans être membre du parti, le patron – selon ses propres déclarations – n’aurait pas pu sauver son entreprise.

Après la survie vient la quête du succès

Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, les commandes importantes, et donc la croissance effective de l’entreprise, sont devenues de moins en moins importantes. Bien qu’ils aient continué à fabriquer des vêtements de travail, de sport et de pluie, ils ont dû réduire leur personnel.

Pour des raisons de santé, Hugo F. Boss n’exerce que les fonctions de directeur adjoint à partir du 1er octobre 1945. Son fils Siegfried, et son beau-père Holy dirigent ensemble la société Hugo Boss à partir de 1948. Peu de temps après, le 9 août 1948, le fondateur de la marque de vêtements désormais mondialement connue décède.

Malgré un chiffre d’affaires de 3,5 millions de DM, l’entreprise a failli faire faillite à la fin des années 60. En fin de compte, ce sont les petits-fils du patron Uwe et Jochen Holy qui ont décidé de se concentrer exclusivement sur le prêt-à-porter.

Grâce à cette décision intelligente et la création de HUGO BOSS AG, on pouvait finalement se sortir de la misère. D’ailleurs, l’industrie allemande participe toujours à des fonds internationaux pour l’indemnisation des anciens travailleurs forcés, dont la couture comptait au total 140.

Dernières nouvelles