Lecture recommandée: « A spark of light »

Les connaisseurs des livres de l’auteure Jodie Picoult sait qu’elle se penche souvent sur des sujets très sérieux. Son roman « A spark of light » n’y fait pas exception, puisqu’il traite de l’avortement et des différentes opinions concernant ce sujet très sensible.

Wren est une adolescente qui se trouve dans une clinique d’avortement lorsqu’un tueur fou prend en otage les patients et les médecins. Son père, Hugh, est policier et fait de son mieux pour sauver sa fille du danger. Le lecteur se demande ensuite ce qui a amené Wren à visiter cette clinique.

Après tout, l’avortement nous concerne tous, que nous soyons concernés directement ou pas. Étant donné le style d’écriture détaillé et élaboré, on peut vite se rendre compte que Jodie Picoult s’est bien documentée.

Le livre a des rebondissements inattendus qui créent du suspense. Il provoque également la réflexion et sort le lecteur de sa zone de confort. Ainsi, le droit à l’autodétermination se heurte au droit à la vie, aux dogmes religieux et à certains traumatismes personnels.

Qui peut faire quoi ? Et sur quelle base? Cette question est en constante évolution et elle occupe les autorités depuis des générations. Les opinions divergent parfois fortement à ce sujet, néanmoins l’auteure n’essaie pas de nous imposer une vue précise. « A spark of light » illustre les différentes positions, mais laisse au lecteur la liberté de se faire son propre avis.

Dernières nouvelles