Deux duos récompensés aux Awards Night

Une fois n’est pas coutume, les deux catégories principales de la soirée des sportifs de l’année ont récompensé deux duos. Un résultat finalement logique et qui apporte un vent de fraîcheur à un trophée né en 1954.

Soirée historique au casino de Mondorf-les-Bains, le 1er décembre dernier. Pour la première fois depuis la création du trophée récompensant le sportif de l’année, ce n’est pas un, mais deux lauréats que l’on retrouvait dans chaque catégorie principale, féminine comme masculine. Si chez les femmes, on pouvait se douter que les inséparables Ni Xia Lian et Sarah de Nutte, allaient être récompensées ensemble pour leurs faits d’armes, le scénario dans le trophée masculin était, lui, plus hasardeux.

Mais Bob Jungels et Dylan Pereira récoltant le même nombre de points (370), le trophée de sportif de l’année a donc deux lauréats cette année. Une curiosité finalement plutôt logique tant il est difficile de départager deux sportifs ayant chacun réalisé de superbes performances, l’un remportant une étape du Tour de France, et l’autre le Championnat de Porsche Supercup. Pas de jaloux ! 

Sur la troisième place du podium, on retrouve le lauréat de l’année 2021, Charles Grethen (154). Logiquement un peu moins en vue que lors d’une année olympique, le demi-fondeur conserve tout de même une belle place sur la boîte avec ses performances en 2022. À la quatrième place, on trouve le premier footballeur de la catégorie, Anthony Moris. Devenu un maillon essentiel de l’équipe nationale luxembourgeoise, le portier a également terminé vice-champion de Belgique avec son club de l’Union Saint-Gilloise. Enfin, à la cinquième place, on retrouve Kevin Geniets, deuxième cycliste dans le Top 5. Répondant aux attentes placées en lui, il s’est montré dans le coup sur plusieurs grandes courses et sur son premier Tour de France.

Le classement complet du sportif de l’année 

  1. Bob Jungels (cyclisme) et Dylan Pereira (sport automobile) 370 points

3.   Charles Grethen (athlétisme) 154

4.   Anthony Moris (football) 112

5.   Kevin Geniets (cyclisme) 99

6.   Kamil Rychlicki (volley-ball) 80

7.   Danel Sinani (football) 59

8.   Bob Bertemes (athlétisme) 31

9.   Kevin Peters (sport automobile) 25

10. Victor Bettendorf (équitation) 14

11. Jeff Henckels (tir à l’arc) 7

12. Nicolas Wagner (équitation) 6

13. Matthieu Osch (ski alpin) 3

Les inséparables pongistes

Avec également un duo récompensé, c’est une nouveauté pour la catégorie féminine. Mais Ni Xia Lian (déjà récompensée en 2001) et Sarah de Nutte ont littéralement écrasé la concurrence en récoltant plus de 500 points (537), plus du double de la sportive qui termine à la deuxième place, elle aussi ancienne lauréate (en 204), la karatéka Jenny Warling (228). Après une année 2021 où elles auraient déjà pu prétendre à la récompense, les pongistes ont de nouveau confirmé en 2022, récoltant une médaille de bronze cet été aux Championnats d’Europe. 

Jenny Warling, de son côté, fréquente toujours le gratin mondial de son sport, et fut même 4e mondiale cette année en avril dans sa catégorie des – 55 kg. Quatrième, c’est également la place à laquelle elle a terminé les World Games de Birmingham en juillet dernier. Et c’est à la sixième place mondiale qu’elle achève cette année. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Christine Majerus. La cycliste qui, hormis en 2 020 avec une absence de récompense en raison du covid, s’était vu décerner le trophée de la meilleure sportive depuis 2014, aura connu une victoire en début de saison. Mais elle a dû y mettre un terme prématurément et ainsi renoncer aux Championnats du monde en raison d’une chute sur le Simac Ladies Tour. 

Aux quatrième et cinquième places, on retrouve deux jeunes sportives au coude à coude. Patrizia Van der Weken (132) et Marie Schreiber (131) sont en effet dans un mouchoir de poche après une année 2022 où elles ont confirmé leur statut de grand espoir dans leurs sports respectifs, l’athlétisme et le cyclisme. La première a amélioré cette année le record luxembourgeois du 100 m et a atteint les demi-finales du Championnat du monde, et la seconde brille actuellement dans les sous-bois sur des cyclo-cross de haut niveau.

Le classement complet de la sportive de l’année

  1. Ni Xia Lian et Sarah de Nutte (tennis de table) 537 points
  2. Jenny Warling (karaté) 228
  3. Christine Majerus (cyclisme) 150
  4. Patrizia Van der Weken (athlétisme) 132
  5. Marie Schreiber (cyclisme) 131
  6. Anne Simon (basketball) 58
  7. Eva Daniëls (triathlon) 46
  8. Victoria Rausch (athlétisme) 35
  9. Jeanne Lehair (triathlon) 13

Luc Holtz récidive… 

Après les deux trophées principaux, on retrouve celui d’entraîneur de l’année. Et Luc Holtz a succédé à… lui-même ! L’entraîneur de l’équipe nationale de football est récompensé après les nouveaux résultats convaincants de son groupe, qui a battu le record de points d’une sélection luxembourgeoise lors de la dernière Ligue des nations. Luc Holtz (402) devance d’une grosse cinquantaine de points le coach de l’équipe de tennis de table, Tommy Danielsson (345), puis un autre entraîneur de football, celui de l’équipe nationale dames, Dan Santos. 

Le classement complet de l’entraîneur de l’année 

  1. Luc Holtz (football) 402 points
  2. Tommy Danielsson (tennis de table) 345
  3. Dan Santos (football) 169
  4. Dan Lorang (cyclisme/triathlon) 161
  5. Camille Schmit (athlétisme) 129
  6. Arnaud Starck (athlétisme) 124

… et son équipe aussi ! 

À l’instar de son sélectionneur, l’équipe nationale de football remporte de nouveau la récompense de la meilleure équipe de l’année 2022. Après une Ligue des nations très aboutie, et notamment un 3-3 à Istanbul, le Luxembourg a de nouveau montré qu’il pouvait encore progresser dans la hiérarchie européenne. Les qualifications pour le prochain Euro en 2024 vont être scrutées à la loupe… Derrière ces messieurs, on retrouve l’équipe nationale dames de tennis de table qui n’a pas démérité non plus en 2022, puis les filles de Dan Santos qui commencent doucement, mais sûrement, à cumuler les bons résultats. 

Le classement complet de l’équipe de l’année

  1. Équipe nationale de football hommes 462 points 
  2. Équipe nationale de tennis de table dames 403
  3. Équipe nationale de football dames 209
  4. Handball Esch hommes 186

Prix du Jeune espoir

Ils sont trois à recevoir ce trophée qui récompense les talents naissants du sport luxembourgeois. Premièrement, on retrouve le demi-fondeur Vivien Henz (18 ans), qui a atteint cette année la finale du 1 500 m lors des Championnats du monde de Cali, en Colombie. 

Gwyneth ten Raa est elle aussi récompensée. La jeune skieuse a participé au début de l’année – à 16 ans seulement – à ses premiers Jeux olympiques d’hiver, à Pékin, en Chine. La slalomeuse aura en point de mire cet hiver les Championnats du monde de ski alpin, qui se disputeront en février 2023.

Enfin, le prix du Jeune espoir a également célébré une équipe de football. Celle des U17 de la FLF, qualifiée pour la première fois à un tour final d’un Championnat d’Europe, en Israël en mai dernier. 

Prix d’honneur de sportspress.lu

Colette Flesch et Ginette Rossini (escrime)

Prix Fair-play 

Pol Bissener (duathlon)

Prix Sport et handicap 

Commune d’Esch

Dernières nouvelles