Elections : les partis d’accord pour une campagne clean

Neuf partis politiques luxembourgeois viennent de signer une charte afin de respecter certaines règles lors des prochaines élections : courtoisie, limitation des coûts et utilisation raisonnée et raisonnable des réseaux sociaux sont au programme.

Il s’agit d’une vraie bonne nouvelle, surtout si la signature et les paroles données sont suivies des actes. Neuf partis politiques luxembourgeois (le CSV, le DP, le LSAP, les Verts, l’ADR, les Pirates, la Gauche, Fokus et Volt) ont signé une charte avec laquelle ils s’engagent à respecter un certain nombre de règles lors des prochaines élections, à commencer par les municipales en juin prochain.

Dans ce document, plusieurs valeurs et obligations à respecter sont mises en avant. Les signataires se conforment en premier lieu à mener une campagne « juste et factuelle », en évitant les insultes, la diffamation, la désinformation, en ne tentant pas de dégrader le matériel des adversaires, en respectant les affiches des candidats notamment. Ils appellent également à un traitement équilibré dans les médias luxembourgeois.

Dans un deuxième volet, il est question de la limitation des coûts engagés au cours de la campagne. Les partis ont tout d’abord décidé de limiter sa durée dans le temps à quatre semaines ; elle commencera le lundi 15 mai. Concernant les dépenses, il est stipulé : « La publicité diffusée sur Internet, à la télévision et à la radio, ainsi que les spots cinéma, sont limités à un budget de 100 000 € TC. La limite de coût fait référence à la diffusion de la publicité et n’inclut pas les coûts de production. » Les règles communes et validées en matière d’affichage doivent être respectées par tous.

La dernière partie concerne enfin l’utilisation des réseaux sociaux. La désinformation et les discours de haine sont bien évidemment à bannir. Le document insiste et précise : « Faire de la propagande et de la manipulation automatisées ainsi que diffuser de la désinformation
constitue une menace pour le processus de formation de l’opinion. »

la charte signée, les électeurs et les observateurs auront certainement à coeur de constater si tous ces principes seront respectés à l’avenir lors des élections au Grand-Duché. A noter que les communistes et les conservateurs ont refusé de signer le texte.

Dernières nouvelles